Événement

Forum pédagogique du 21 octobre 2016 – Appel à contributions

Du 11 mai 2016 au 29 août 2016
Campus UCL Mons - HELHa - IRAM PS à 7000 Mons

Forum pédagogique 2016_big« Dynamiser son enseignement : comment donner du sens à la présence aux cours, avec et sans les outils numériques ? »

 

Contexte général

L’enseignement supérieur est confronté à des nouveaux enjeux sociétaux qui conduisent les enseignants à faire évoluer leurs pratiques professionnelles pour mieux répondre aux attentes éducatives et aux défis pédagogiques actuels :

Comment améliorer la participation des étudiants ? Pourquoi et comment les faire interagir ? Comment encourager les étudiants à s’engager dans leurs apprentissages ? Comment s’assurer qu’ils s’approprient le contenu des cours ? Quelles modalités d’évaluation proposer pour être en cohérence avec les nouvelles exigences et pratiques ? Comment mettre en place un climat de travail positif ? Bref, à l’heure où la présence aux cours des étudiants ne va plus de soi, comment donner tort aux absents ? Comment dynamiser son cours présentiel et donner du sens à la présence ?

Pour répondre à ces questions, des enseignants sont amenés à reconsidérer leurs pratiques, innovent et proposent de nouvelles approches telles que les techniques de rétroaction en classe (TRC), le « Just-in-time teaching », l’évaluation et l’apprentissage par les pairs, la « classe inversée » ou encore les « jeux-cadres ». Ces dernières constituent autant de modalités, avec ou sans l’apport des outils numériques, qui invitent à repenser la scénarisation pédagogique des activités d’apprentissage pour que les étudiants soient les acteurs de leur formation.

Dans le cadre du Forum pédagogique coordonné par le Pôle hainuyer, la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur » propose, lors de la journée du vendredi 21 octobre 2016, organisée à Mons sur le Campus de la HELHa, de l’UCL Mons et de l’IRAM PS, de mutualiser les réflexions et les pratiques autour de ces questions, qui prendront également en considération le point de vue des étudiants. Dans un premier temps, l’intervention plénière de Monsieur Marcel Lebrun permettra d’éclairer ces nouvelles pratiques et, dans un second temps, des ateliers thématiques seront proposés pour permettre aux équipes pédagogiques et scientifiques de partager leurs expériences.

La thématique principale est: « Dynamiser son enseignement : comment donner du sens à la présence au cours, avec et sans les outils numériques ? ».

Pour animer les ateliers, vous êtes cordialement invité(e) à proposer une contribution en lien avec les sous-thématiques suivantes :

  • Comment dynamiser un enseignement avec des grands groupes ? Ex. : les techniques de rétroaction en classe (TRC), l’apprentissage par les pairs (peer instruction), le BOYD (bring your own Device) ou PAP (prenez votre appareil personnel), etc.
  • Comment soutenir la participation et la motivation des étudiants ? Ex. : les jeux-cadres, les jeux-sérieux (serious games), l’enseignement immersif, la WebQuest (aussi appelée « mission virtuelle »),etc.
  • Comment associer enseignement présentiel et à distance ?Ex. : la pédagogie inversée, le podcasting, le elearning, les MOOCs, les SPOCs, etc.
  • Comment concevoir des scénarios pédagogiques innovants ? Ex. : le design-thinking, la créativité, l’apprentissage collaboratif, etc.
  • Quelles modalités d’évaluation mettre en œuvre et comment procurer un feed-back formatif aux étudiants ? Ex. : l’évaluation par les pairs, sondages, télévoteurs, la démarche portfolio, etc.

Modalités de l’appel à contributions

Le Forum pédagogique s’adresse aux membres des communautés pédagogiques et scientifiques des institutions partenaires du Pôle hainuyer. Il ambitionne d’allier les réflexions issues de la pratique et celles de la recherche en lien avec les enjeux sociétaux dans lequel s’inscrit l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se compose d’ateliers interactifs d’une durée d’une heure trente. Ceux-ci se dérouleront en deux temps : deux exposés de 30 minutes chacun suivis de 30 minutes de questions-réponses permettant aux participants d’interagir sur les idées principales issues des exposés.

Votre contribution peut être soumise jusqu’au lundi 29 août 2016.

L’abstract des communications acceptées sera publié sur le site internet du Pôle hainuyer.

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