Événement

Forum pédagogique du 20 octobre 2017 – Appel à contributions

Du 30 mars 2017 au 30 juin 2017
Mons
Organisé par Pôle hainuyer

« Ouverture et diversité, des espaces d’apprentissage dans l’enseignement supérieur: quelles approches pédagogiques pour un apprentissage centré sur l’étudiant ? »

 

Contexte général

Le Centre Didactique de l’Enseignement Supérieur du Pôle hainuyer constitue un réseau d’Université, de Hautes Ecoles, d’Ecoles supérieures des Arts et d’Etablissements de Promotion sociale fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation cherchant à partager et à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Ce renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage.

Dans le cadre de ce troisième forum pédagogique, l’angle privilégié est celui de la transformation des lieux d’apprentissage en s’ouvrant sur le monde. Modifier les dispositifs et les environnements de formation pour rendre possibles le co-working, la créativité, la transdisciplinarité, les pratiques entrepreneuriales et les rencontres multiculturelles métamorphose les comportements des enseignants et des apprenants.

Pour mettre l’apprentissage au centre de ces espaces pédagogiques, les acteurs de la formation sortent du cadre de leur classe ou de leur auditoire pour se réapproprier des lieux (les bibliothèques, les réfectoires, l’espace public, etc.) et les transformer en véritables laboratoires, en lieux d’expérimentation propices à la co-conception et aux pratiques de l’intelligence collective. Les nouveaux espaces pour apprendre se veulent plus modulables pour permettre des interactions multiples, des rencontres avec des publics diversifiés. C’est alors toute la relation pédagogique qui se modifie.

Pour ce Forum pédagogique, la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur » du Pôle hainuyer propose, lors de la journée du vendredi 20 octobre 2017, de mutualiser les réflexions et les pratiques autour de ces questions qui mettront aussi en valeur le point de vue des étudiants. Dans un premier temps, des interventions plénières permettront d’éclairer ces nouvelles pratiques et, dans un second temps, des ateliers thématiques seront proposés pour permettre aux équipes pédagogiques et scientifiques de partager leurs expériences.

Thématique

« Ouvrir et diversifier les espaces pour mettre les apprentissages de l’étudiant au centre des dispositifs de formation ».

Sous-thématiques

Voici un choix de sous-thématiques auxquelles vous pourriez rattacher votre proposition de communication :

  • Les espaces d’apprentissage informels qui favorisent l’apprentissage par les pairs, le travail collaboratif hors classe (exemples : les blocus dirigés/encadrés, les centres de documentation, les réfectoires ou les couloirs, etc.) ;
  • Les espaces d’apprentissage numériques qui favorisent l’apprentissage autonome ou collaboratif en ligne (exemples : les plateformes, les learning centers, les classes numériques, etc.) ;
  • Les espaces d’apprentissage créatifs qui favorisent l’innovation et l’expérimentation (exemples : les classes ou les auditoires modulables, les Creative SchoolLabs, etc.) ;
  • Les espaces d’apprentissage multiculturels qui favorisent la citoyenneté, l’ouverture, la diversité (exemples : les projets ERASMUS, les classes appliquées, les stages et mémoires à l’étranger, etc.) ;
  • Les espaces d’apprentissage des makers qui favorisent la pédagogie par projets, la transdisciplinarité (exemples : les FabLabs, les SocialMediaLabs, etc.) ;
  • Les espaces d’apprentissage en contexte professionnel qui stimule l’esprit d’entreprise (exemples : les StudentStartLabs, les mini-entreprises, les stages en milieu professionnel, les formations en alternance, etc.) ;
  • Autres…

Modalités de l’appel à contributions

Le Forum pédagogique s’adresse aux membres des communautés pédagogiques et scientifiques des institutions partenaires du Pôle hainuyer. Il ambitionne d’allier les réflexions issues de la pratique et celles de la recherche en lien avec les enjeux sociétaux dans lesquels s’inscrit l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se compose d’ateliers qui favorisent l’immersion dans les dispositifs, la mise en situation ou l’expérimentation de ces transformations des espaces. Ces ateliers peuvent prendre des formes variées (visite virtuelle, démo, retour d’expérience…) favorisant les interactions avec ou entre les participants.

La date de clôture de l’appel à contributions est le 30 août 2017. 
L’abstract des communications acceptées sera publié en ligne sur le site internet du Pôle hainuyer (www.polehainuyer.be).

 

Lieu