Examens en vue d’accéder aux études supérieures

Ces examens sont organisés par les établissements d’Enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française. A noter : ils ne permettent pas pour autant d’obtenir le CESS.

  • Examen d’admission aux études supérieures de 1er cycle au sein des Universités, permettant d’accéder aux études supérieures organisées par les Hautes Ecoles et par les Ecoles supérieures des Arts.

Un examen d’admission pour toutes les études universitaires de 1er cycle est organisé. Il permet d’accéder aux études universitaires, excepté celles d’Ingénieur civil. Pour celles-ci, il est nécessaire de passer l’examen spécial d’admission en Sciences de l’ingénieur.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’Université de votre choix.

La réussite de cet examen d’admission donne généralement l’accès aux études supérieures organisées par les Hautes Ecoles et par les Ecoles supérieures des Arts.

  •  Examen d’admission aux études supérieures au sein des Hautes Ecoles

Un examen d’admission aux Hautes Ecoles est organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d’infos sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les Bacheliers en soins infirmiers et Bachelier de sage-femme ont accessibles moyennant la réussite d’un examen d’admission spécifique, organisé devant le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  •  Accès l’Enseignement supérieur de Promotion sociale 

La plupart des établissements organisent des épreuves d’admission avant la rentrée académique. Pour en connaître les modalités, prenez contact avec l’Etablissement de Promotion sociale concerné.
* Le site web a une vocation informative et n’engage pas la responsabilité des institutions partenaires