Exposition – Concours : « L’égalité dans l’enseignement supérieur »

Publié le 08 mars 2017

Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales. Sacha Guitry.

Les idées reçues sont tenaces, difficile de changer les mentalités ! Le Concours d’affiches « L’égalité dans l’enseignement supérieur » a voulu solliciter l’imagination des membres du Pôle hainuyer.

Pour les participant(e)s, il s’agissait en effet, au travers d’affiches, de proposer une réflexion critique, constructive ou amusante sur le thème de l’égalité entre les genres, et de contribuer ainsi à la lutte contre tous les stéréotypes liés aux genres, c’est-à-dire « toute représentation (langage, attitude ou représentation) péjorative ou partiale de l’un ou l’autre sexe, tendant à associer des rôles, comportements, caractéristiques, attributs ou produits réducteurs et particuliers à des personnes en fonction de leur sexe, sans égard à leur individualité. La partialité et le dénigrement pouvant être explicites ou implicites. »

Les prix ont été attribués à cinq lauréats : Laureline Van Daele (HELHa), Sébastien Thirionet (HEH), Charlène Meyers (UMONS), Marie Hans (Arts2) et Tom Koopmans (HEPH-Condorcet).

Lors du vernissage de l’exposition qui s’est tenue le 21 février 2017 au Mundaneum, le public a pu choisir, parmi les affiches produites par des membres du Pôle hainuyer et exposées dans la salle Utopia, celle qui leur paraît la meilleure pour faire prendre conscience des inégalités et pour inciter le public à lutter contre les préjugés. Le Prix du public a été attribué à Laureline Van Daele (Helha).