Forum pédagogique 2016

Le deuxième Forum pédagogique du Pôle hainuyer s’est tenu le 21 octobre 2016 à Mons et traitait de la thématique : « Dynamiser son enseignement : comment donner du sens à la présence aux cours, avec et sans les outils numériques ? ». L’événement s’est déroulé dans les locaux des implantations montoises de l’UCL, de la HELHa et de l’IRAM PS. Il a rassemblé 320 participants.

Il avait pour objectif de mettre en exergue comment, face aux nouveaux enjeux sociétaux qui caractérisent l’enseignement supérieur, les enseignants innovent et font évoluer leurs pratiques professionnelles afin de mieux répondre aux attentes éducatives et aux défis pédagogiques actuels.

Le programme et les supports présentés :

08H30-09H00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
09H00-09H30 DISCOURS D’ACCUEIL
M. Alain VAS (Administrateur du Pôle hainuyer et Vice-Recteur UCL en Hainaut) et M. Marc DEMEUSE et M. Désiré NKIZAMACUMU (Coprésidents de la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur » du Pôle hainuyer)
09H30-11H00 SÉANCES PLÉNIÈRES INTRODUCTIVES   

Mme Carole BLARINGHEM (Maître-assistante à l’Université catholique de Lille et assesseur en charge de l’innovation pédagogique)
Innover pour motiver

et M. Marcel LEBRUN (Professeur à l’Université catholique de Louvain)
Les classes inversées, un phénomène précurseur pour l’innovation dans « l’école » de demain

 11H00-11H30  PAUSE-CAFÉ
11H30-13H00 ATELIERS THÉMATIQUES SIMULTANÉS

Atelier 1– Classe inversée

M. Bruno DE LIÈVRE et M. Gaëtan TEMPERMAN (UMONS)
Inverser les dispositifs pour apprendre au niveau de l’appropriation du contenu, de la construction des questions et des modalités d’évaluation

et M. Pascal VANGRUNDERBEECK (UCL)
Retours d’expériences dans l’accompagnement des formateurs et des conseillers emploi

Modérateurs: Désiré Nkizamacumu (HEPH-Condorcet) et Olivier Maes (HELHa)

Atelier 2 – Techniques de rétroaction en auditoire

M. Min REUCHAMPS et M. Pierre BAUDEWYNS (UCL)
Enseigner en classe inversée avec un MOOC en grands auditoires

et M. Sébastien LEBBE (Wooclap)
Comment obtenir un taux de participation proche de 100 % ?

Modérateurs: Rudy Potdevin (UMONS) et Céline Borgies (HEPH-Condorcet)

Atelier 3 – Support de cours dynamique

M. Pierre MONGIN (Université de Lille, France)
Créer des cours multimédia avec les cartes conceptuelles

et Mme Marie BONNEEL et M. Guillaume CAULIER (UMONS)
A l’écoute du musée : l’audioguide comme outil d’apprentissage

Modérateurs: Christophe Brion (HEH) et Marc Degand (HELHa)

Atelier 4 – Evaluation formative

Mme Marie DUMONT et M. Benoît WAUTELET (UMONS-HELHa)
Former des étudiants réalistes et performants en orthographe

et M. François JOURDE (Ecole européenne, Bruxelles)
Communiquer efficacement des feedbacks écrits et oraux

Modérateurs: Nathalie Kinif (HEH) et Frédérique Artus (UMONS)

13H00-14H00 LUNCH et DEMONSTRATION DE FORUM PEDAGOGIQUE GO !
14H00-15H30 ATELIERS THÉMATIQUES SIMULTANÉS

Atelier 5 – Interactions en grand groupe

Mme Catherine D’HONDT et Mme Isabelle PLATTEN (UCL)
Apprendre les principes de la finance en classe inversée avec un MOOC

et M. Pierre CORNUT et Mme Frédérique ARTUS (UMONS)
La révision par le jeu : un quizz « chocolat » au service de la participation et de l’acquisition d’une matière

Modérateurs: Valérie Hofmans (HEH) et Sandrine Decamps (HELHa)

Atelier 6 – Evaluation en (grand) groupe

Mme Fabienne RAMON (UMONS)
Utiliser la rétrocam en séance d’exercices de chimie organique de Bloc 1 pour dynamiser la séance et donner un feedback formatif

et Mme Emilie BERTRAND, M. Jean-Baptiste COULAUD et M. Max VANDERSTRATE (HELHa)
Evaluer des projets d’équipe sur une année (Bloc 1 du bachelier en sciences industrielles)

Modérateurs: Désiré Nkizamacumu (HEPH-Condorcet) et Nathalie Kinif (HEH)

Atelier 7 – Formation hybride (entre présence et distance)

M. Sébastien FASBENDER (EPS – CPEONS)
E-learning : redonner du sens au présentiel et favoriser l’autonomie de l’apprenant à l’aide des outils technologiques

et M. Thomas LEMAIGRE et Mme Marie-Laure SIX (HELHa-HENALLUX)
TIC, autoformation, évaluation par les pairs : vers une préparation solidaire à l’évaluation certificative

Modérateurs: Rudy Potdevin (UMONS) et Nathalie Delaunois (Promsoc Mons-Borinage)

Atelier 8 – Jeux sérieux

M. Jean-Philippe SNIJDERS (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation)
L’IS Game – un Jeu Sérieux pour découvrir l’Intelligence Stratégique. Le point de vue du concepteur

et Mme Rose-Line CLIPPE (HELHa)
L’IS Game – un Jeu Sérieux pour découvrir l’Intelligence Stratégique. Le point de vue de l’enseignant

Modérateurs: Simon Renaut (HEPH-Condorcet) et Jean-Philippe VANDAMME (UCL)

15H30-16H30 DRINK INTERACTIF

La parole aux étudiants

Cette capsule vidéo a été diffusée en introduction au Forum pédagogique. Elle a pour objectif de donner la parole aux étudiants quant à ce qu’ils estiment être un enseignement dynamique. Des étudiants provenant d’Universités, de Hautes Ecoles et d’Etablissements de Promotion sociale partenaires du Pôle hainuyer ont, dès lors, été invités à répondre aux trois questions suivantes :

  • Est-ce que la présence aux cours te semble importante ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui encourage ta participation aux cours ?
  • Donne trois mots qualifiant un cours que tu as apprécié.

Le montage peut être mobilisé tant à l’occasion du conseil pédagogique aux enseignants que dans le cadre d’activités d’enseignement à destination des étudiants.

Plus d’infos

Sandrine LOTHAIRE
Coordinatrice – Cellule administrative du Pôle hainuyer
Tél. : 065 55 20 23
E-mail : sandrine.lothaire@polehainuyer.be

Pour aller plus loin…

Interviews des orateurs en séance plénière

Reportage photos