Commissions

Le Pôle hainuyer a défini un plan stratégique précisant, pour plusieurs thématiques spécifiques, des objectifs à poursuivre et le type d’actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Les Commissions proposent au Conseil d’administration des plans d’actions annuels sur base des orientations stratégiques qu’il a défini. Les Commissions mettent en œuvre les décisions du Conseil d’administration ainsi que les missions que celui-ci leur a explicitement confiées.

Concrètement, 6 Commissions sont constituées :

  • la Commission « Information et Orientation » ;
  • la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur » ;
  • la Commission « Services collectifs » ;
  • la Commission « Mobilité internationale » ;
  • la Commission « Recherche » ;
  • la Chambre « Enseignement supérieur inclusif ».

 

La Commission « Information et Orientation »

L’objectif de cette Commission est de donner, aux futurs étudiants et aux étudiants, une meilleure lisibilité de l’ensemble du système d’Enseignement supérieur dont les formations sont disponibles en Hainaut, et ce, dans le respect des spécificités des établissements membres.

Pour atteindre cet objectif, la Commission réalise un site web et des brochures « papier ». Les informations diffusées porteront sur les formations offertes en Hainaut par les institutions partenaires du Pôle hainuyer. De plus, la Commission développera des actions d’information spécifiques se différenciant des salons généralistes par la forme adoptée.

 

La Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur »

Cette Commission vise notamment à consolider et à développer les collaborations inter-institutionnelles dans les domaines liés à la pédagogie, avec une attention particulière portée sur l’aide à la réussite et la transition secondaire-supérieur.
Concrètement, cela se décline en deux volets principaux :

  • la co-organisation d’activités d’Enseignement à destination des étudiants envisageant d’entamer des études supérieures et des étudiants déjà inscrits dans une institution partenaire du Pôle hainuyer ;
  • le conseil, la formation et l’encadrement des enseignants en charge des étudiants de premier cycle.

Est également concernée la veille scientifique et méthodologique portant sur l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’Enseignement supérieur.

 

La Commission « Services collectifs »

L’objectif de cette Commission est de favoriser l’accès des étudiants et des membres du personnel du Pôle hainuyer aux différents services et infrastructures des institutions partenaires, cet accès étant conditionné au respect des règles en vigueur au sein de chacune des institutions.

Pour atteindre cet objectif, la Commission a réalisé une convention précisant, pour les membres du personnel et les étudiants du Pôle hainuyer, les modalités d’accès aux bibliothèques des institutions du Pôle hainuyer situées en Hainaut, ainsi que les modalités de consultation et de prêt des documents. Il peut s’agir de l’accès aux salles de lecture et aux collections physiquement détenues par les bibliothèques des institutions partenaires, ou des conditions de consultation de la documentation scientifique et technique sur support électronique.

La Commission réalise également un inventaire portant sur l’accès aux logements, aux restaurants et aux infrastructures sportives et analysera les possibilités d’élargissements ou de partenariats.

 

La Commission « Mobilité internationale »

L’objectif de cette Commission est de consolider et de développer les collaborations inter-institutionnelles dans le domaine de la mobilité internationale.

Concrètement, cela inclut l’organisation de journées d’accueil à destination des étudiants incoming des institutions partenaires du Pôle hainuyer et la mise à disposition d’un « Guide d’accueil », et ce, afin de leur offrir des informations pratiques et des conseils facilitant la préparation et leur séjour. Cela porte également sur la coordination et la mise en place de projets relatifs au cours de « Français Langue Etrangère (FLE) » dans les bassins de Mons, Tournai et Charleroi.

Enfin, la Commission assure l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les institutions partenaires en matière de mobilité internationale.

 

La Commission « Recherche »

L’objectif de cette Commission est de développer et de consolider les collaborations inter-institutionnelles en matière de recherche.

Cet objectif se traduit par l’organisation annuelle de « Journées scientifiques du Pôle hainuyer(JSPH) » portant sur diverses thématiques et rassemblant les chercheurs et les enseignants des institutions membres du Pôle hainuyer, les organismes partenaires de ces mêmes institutions ainsi que les étudiants investis dans ces thématiques, dans le cadre de leur cursus d’études.

 

La Chambre « Enseignement supérieur inclusif »

Prévue par le décret relatif à l’Enseignement supérieur inclusif du 30 janvier 2014, la Chambre « Enseignement supérieur inclusif » du Pôle hainuyer a pour principal objectif de coordonner la politique d’Enseignement supérieur inclusif entre ses institutions partenaires.

Cela se traduit notamment par des échanges de bonnes pratiques et d’expériences sur l’accueil et l’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques. Cela passe également par l’organisation de formations continues destinées aux services d’accompagnement pédagogique, ou encore d’actions d’information et de sensibilisation auprès des (futurs) enseignants.

 

Pour plus d’informations sur les objectifs poursuivis par les Commissions/Chambre et les actions mises en œuvre, contactez les coordinatrices en charge des différentes Commissions/Chambre.