A propos du Pôle

Le Pôle hainuyer est l’un des cinq pôles académiques mis en place, au côté de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), par le décret du 7 novembre 2013 redéfinissant le paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et l’organisation académique des études (ou décret « Paysage »).

Le Pôle hainuyer regroupe l’ensemble des institutions d’Enseignement supérieur situées sur le territoire de la province de Hainaut, de toutes les formes d’Enseignement (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des Arts et Etablissements de Promotion sociale). Ses statuts ont été déposés le 14 octobre 2014. Le Pôle hainuyer a été officiellement inauguré le 20 octobre 2014, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Lieu de concertation et de dialogue entre ses institutions partenaires, le Pôle hainuyer a pour principale mission de promouvoir et soutenir les collaborations entre elles et de les inciter à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants.

Par le biais de ses 37 institutions partenaires, le Pôle hainuyer propose, sur le territoire de la province de Hainaut, près de 600 formations initiales et continues (du Bachelier professionnalisant au Doctorat) couvrant 20 domaines d’Enseignement.

Plus de 30 000 étudiants sont aujourd’hui inscrits dans les institutions du Pôle hainuyer.