Contexte

Depuis la rentrée 2014-2015, un nouveau décret réforme le paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique. Il s’agit du décret du 7 novembre 2013, appelé Décret « Paysage », définissant le paysage de l’Enseignement supérieur et l’organisation académique des études. Ce décret réforme fondamentalement l’Enseignement supérieur, depuis la réforme de Bologne en 2004.

Son objectif : harmoniser le paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique, en plaçant les étudiants au centre de la réflexion et en leur aménageant des parcours personnalisés, tant durant leurs études initiales que tout au long de leur vie ; et donner un statut unique à l’étudiant au travers de tous les établissements.

Cette réforme s’accompagne de la création de trois instances :

  • L’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES). L’ARES est une fédération des établissements d’Enseignement supérieur en Communauté française, chargée de garantir l’exercice des différentes missions d’Enseignement supérieur, de recherche et de service à la collectivité, conformément aux objectifs généraux, et de susciter les collaborations entre les établissements. L’ARES exerce ses différentes missions sans porter préjudice à l’autonomie des établissements d’Enseignement supérieur.
  • Cinq pôles académiques dont les membres sont des établissements d’Enseignement supérieur, parmi lesquels au moins une Université, fondée sur la proximité géographique de leurs implantations. Un Pôle académique est un lieu de concertation et de dialogue entre établissements d’Enseignement supérieur. Il a pour mission principale de promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants.
    Les cinq Pôles académiques sont répartis de la façon suivante :

    • le Pôle de Liège-Luxembourg, sur le territoire des Provinces de Liège et de Luxembourg ;
    • le Pôle « Louvain », sur le territoire de la Province du Brabant wallon ;
    • le Pôle de Bruxelles, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ;
    • le Pôle hainuyer, sur le territoire de la Province de Hainaut ;
    • le Pôle de Namur, sur le territoire de la Province de Namur.
  • Trois zones académiques interpôles, instances d’avis constituées de la réunion des membres des Conseils d’administration des Pôles académiques qui la composent. Une zone académique interpôles a uniquement pour missions de proposer à l’ARES une évolution de l’offre d’enseignement supérieur de type court et de susciter ou coordonner des projets d’aide à la réussite des étudiants.
    Les trois zones académiques interpôles sont réparties de la façon suivante :

    • la zone Liège-Luxembourg-Namur qui regroupe les Pôles académiques Liège-Luxembourg et le Pôle de Namur, sur le territoire de la Province de Namur ;
    • la zone Bruxelles-Brabant wallon qui regroupe les Pôles académiques « Louvain » et le Pôle de Bruxelles ;la zone Hainaut qui correspond au Pôle académique hainuyer.

Pour plus d’informations, consultez le site web de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).

 

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