Diplômes et certificats délivrés

Les établissements d’Enseignement supérieur octroient les titres et grades académiques sanctionnant les études supérieures et délivrent les diplômes et certificats correspondants.

Il est possible d’y obtenir différents grades académiques : le Bachelier (BA), le Master (MA) et le Doctorat (DOC) correspondant à trois cycles d’études et à un nombre défini de crédits. L’Enseignement de Promotion sociale délivre aussi le Brevet de l’Enseignement supérieur (BES) organisé dans le premier cycle.

Les titres pédagogiques requis pour devenir enseignant peuvent également y être obtenus : l’Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur(AESS), le Certificat d’Aptitudes pédagogiques (CAP) et le Certificat d’Aptitude pédagogique adapté à l’Enseignement supérieur (CAPAES).

A noter : outre les formations sanctionnées par un titre ou grade académique et menant à la délivrance de diplômes et certificats, les établissements d’Enseignement supérieur organisent une grande variété de formations avec délivrance d’une attestation de réussite de crédits ou d’une attestation de participation, selon leur contenu et leur statut.

De plus, selon ce même principe, toutes les Unités d’Enseignement au sein de l’Enseignement de Promotion sociale peuvent être suivies de manière indépendante et leur réussite est sanctionnée d’une attestation de réussite.

Pour plus de renseignements, contactez les institutions partenaires du Pôle hainuyer.

Le Brevet de l’Enseignement supérieur (BES)

Ce titre, de niveau 5, délivré uniquement par l’Enseignement supérieur de Promotion sociale, sanctionne des études de premier cycle de l’Enseignement supérieur de 120 crédits. Le Brevet de l’Enseignement supérieur a un caractère professionnalisant et donne l’accès direct à un métier clairement identifié.

Le Bachelier (BA)

Le Bachelier est un grade académique, de niveau 6, sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

Le Bachelier « professionnalisant » donne accès à une profession, tandis que le Bachelier « de transition » prépare au cycle suivant, le Master.

Cas particulier : le Bachelier professionnalisant de sage-femme organisé en Haute Ecole comprend 240 crédits.

Cas particulier : dans l’Enseignement de Promotion sociale, le Bachelier de transition consiste en l’addition du grade de Bachelier professionnalisant et d’une formation complémentaire d’Unités d’Enseignement d’abstraction équivalentes à 60 crédits. Le Bachelier de transition ainsi obtenu donne accès au Master de la filière de Promotion sociale considérée.

Le Master (MA)

Le Master est un grade académique, de niveau 7, sanctionnant des études de deuxième cycle de 60 crédits au moins et, si elles poursuivent une finalité particulière, de 120 crédits au moins.

Cas particulier : les Masters en médecine et médecine vétérinaire organisés au sein de l’Université comprennent 180 crédits.

Les études de Master en 120 crédits au moins peuvent comprendre un ou plusieurs choix de 30 crédits spécifiques donnant à ces études l’une des finalités suivantes :

  • La finalité didactique comprend la formation pédagogique nécessaire pour enseigner dans l’Enseignement secondaire supérieur.
  • La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ou artistique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur. Elle est organisée exclusivement à l’université ou, pour les études artistiques, dans les Écoles supérieures des Arts en coorganisation d’un programme conjoint avec une université participant à une école doctorale thématique correspondante.
  • La finalité spécialisée dans une discipline particulière du domaine auquel se rattache le cursus vise des compétences professionnelles ou artistiques particulières.

A savoir :

  • Les Masters 60 crédits correspondant à l’acquisition de 60 crédits ne donnent pas accès au Doctorat.
  • Les Masters en alternance, aujourd’hui organisés par quelques Hautes Ecoles, permettent à l’étudiant d’acquérir ses compétences en partie en entreprise et en partie en Haute École.

Avant de poser votre choix, renseignez-vous auprès des institutions offrant les formations qui vous intéressent.

Les études de spécialisation

Les études de spécialisation complètent la formation initiale d’un diplômé de premier ou deuxième cycle et se rattachent à ce même niveau.

Le Bachelier de spécialisation (BA Spé)

À l’issue d’une formation initiale sanctionnée par un grade académique de Bachelier, des études de spécialisation de premier cycle peuvent conduire à un autre grade académique de Bachelier après la réussite, selon le programme d’études, d’au moins 60 crédits supplémentaires.

Ces études visent à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée, notamment pour autoriser l’accès à certaines professions.

Le Master de spécialisation (MA Spé)

À l’issue d’une formation initiale sanctionnée par un grade académique de Master en 120 crédits au moins ou de niveau équivalent, des études de spécialisation de deuxième cycle peuvent conduire à un autre grade académique de Master après la réussite, selon le programme d’études, d’au moins 60 crédits supplémentaires.

Ces études visent à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée correspondant à au moins un des objectifs suivants, notamment pour autoriser l’accès à certaines formations et pour répondre aux besoins de formations spécifiques dans le cadre de programmes de coopération au développement.

Le Doctorat (DOC)

Le Doctorat est un grade académique, de niveau 8, sanctionnant des études de troisième cycle et délivré par une Université et obtenu après soutenance de thèse. Il comprend la formation doctorale et les travaux relatifs à la réalisation d’une thèse de Doctorat.

Pour accéder au Doctorat, il est nécessaire, au minimum, d’être titulaire d’un Master 120 crédits. Il correspond forfaitairement à l’acquisition de 180 crédits.

Le Certificat

Il s’agit d’un document qui, sans conférer de grade académique, atteste la réussite d’une formation structurée de 10 crédits au moins organisée par un établissement d’Enseignement supérieur. 

Les titres pédagogiques

Pour devenir enseignant, plusieurs filières de formation peuvent être suivies, selon le type d’établissement, le public avec lequel le futur enseignant se destine à travailler et selon la spécificité des études.

Pour enseigner dans l’Enseignement maternel, primaire ou secondaire inférieur (3 premières années du secondaire), il est nécessaire d’obtenir, respectivement, les grades académiques de Bachelier – Instituteur préscolaire, Bachelier – Instituteur primaire et Bachelier – Agrégé de l’Enseignement secondaire inférieur (AESI). Il s’agit d’études supérieures de type court (1 cycle de 180 crédits) qui peuvent être suivies au sein des Hautes Ecoles dans la Catégorie pédagogique.

Par ailleurs, pour enseigner dans l’Enseignement secondaire supérieur (3 dernières années du secondaire) et dans l’Enseignement supérieur, il est nécessaire de compléter sa formation d’un titre pédagogique.

  • l’AESS, Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur ;
  • le CAP, Certificat d’Aptitudes pédagogiques ;
  • le CAPAES, Certificat d’Aptitude pédagogique adapté à l’Enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, consultez la page Devenir enseignant.

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