Structure des études

Les établissements d’Enseignement supérieur octroient les titres et grades académiques sanctionnant les études supérieures et délivrent les diplômes et certificats correspondants.

Le schéma reprend uniquement les grades académiques sanctionnant les études supérieures. Plus d’infos sur les autres formations organisées sur la page Diplômes et certificats délivrés.

Pour maîtriser le vocabulaire de l’Enseignement supérieur, consultez le lexique.

Schéma de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique (hors passerelles)

 

Schéma_structure études

 

Les études supérieures sont organisées en trois cycles

 

L’Enseignement supérieur de type court : 1 cycle d’études

L’Enseignement supérieur de type court est organisé en un seul cycle d’études, comprenant 180 crédits et sanctionné par le grade académique de Bachelier. Il s’agit du Bachelier professionnalisant, permettant l’accès direct à une profession.

Cas particulier : le Bachelier professionnalisant de sage-femme organisé en Haute Ecole comporte quant à lui 240 crédits.

Les études de 1er cycle peuvent aussi conduire à l’obtention du Brevet de l’Enseignement supérieur, spécifique à l’Enseignement supérieur de Promotion sociale et correspondant à l’acquisition de 120 crédits. Ces études ont un caractère professionnalisant et donnent accès à un métier clairement identifié. Elles peuvent être intégrées ou valorisées ensuite dans un cycle d’études de type court.

L’Enseignement supérieur de type long : 2 cycles d’études

L’Enseignement supérieur de type long est organisé en deux cycles d’études.

  • Un premier cycle sanctionné par le grade académique de Bachelier qui comprend 180 crédits.
    Il s’agit du Bachelier de transition, formation préparant au second cycle.
  • Un deuxième cycle sanctionné par le grade de Master qui comprend 60 crédits ou, s’il poursuit une finalité particulière, 120 crédits.

Cas particulier : les deuxièmes cycles en médecine et médecine vétérinaire comprennent 180 crédits.

Etudes de 3ème cycle

Le 3ème cycle comprend la formation doctorale et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat (travaux originaux de recherche dans un domaine spécifique). Il correspond forfaitairement à l’acquisition de 180 crédits et est uniquement organisé au sein des Universités.

 

* Le site web a une vocation informative et n’engage pas la responsabilité des institutions partenaires