Types d’institutions d’Enseignement supérieur

Il existe 4 types d’établissements d’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les Universités (U)

Les Universités (U) sont des institutions d’Enseignement supérieur qui dispensent un Enseignement supérieur de type long, correspondant à deux ou trois cycles d’études. Chaque cycle est sanctionné par l’octroi d’un grade, celui-ci étant nécessaire pour être admis au cycle suivant.
Le troisième cycle conduit au grade de Docteur. Il comprend une formation doctorale et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat.
Il existe 6 Universités en Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois Universités sont partenaires du Pôle hainuyer.

Les Hautes Ecoles (HE)

Les Hautes Ecoles (HE) sont des institutions d’Enseignement supérieur qui dispensent un Enseignement supérieur de type court ou de type long, correspondant à un ou deux cycles d’études.
Il existe 20 Hautes Ecoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois Hautes Écoles sont partenaires du Pôle hainuyer.

Les Ecoles supérieures des Arts (ESA)

Les Ecoles supérieures des Arts (ESA) sont des établissements d’Enseignement supérieur artistique. Elles dispensent un Enseignement supérieur de type court ou de type long, correspondant à un ou deux cycles d’études.
Il existe 16 Ecoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois Écoles supérieures des Arts sont partenaires du Pôle hainuyer.

L’Enseignement supérieur de Promotion sociale (EPS)

L’Enseignement supérieur de Promotion sociale (EPS) vise un large public d’adultes, aux parcours souvent très diversifiés : étudiants, travailleurs, demandeurs d’emploi, pensionnés, etc. Il s’inscrit dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie en Communauté française.
Il leur offre un grand choix de formations de niveau supérieur, de type court et de type long. Celles-ci sont organisées de façon permanente ou épisodique, en journée ou en soirée.
Les diplômes délivrés sont équivalents à ceux des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts.
Enfin, l’Enseignement de Promotion sociale présente des spécificités et des conditions d’admission particulières.
Il existe 100 Etablissements de Promotion sociale d’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. 28 Etablissements de Promotion sociale d’Enseignement supérieur sont partenaires du Pôle hainuyer.

 

* Le site web a une vocation informative et n’engage pas la responsabilité des institutions partenaires