Les Journées scientifiques du Pôle hainuyer - JSPH : Fiche de recherche

Guidance parentale et musique partagée : lorsque la musique s’invite en famille

DEMANET Laurence, RIGOUX Sébastien

Description de la recherche

L’environnement familial joue un rôle majeur dans le développement des aptitudes communicationnelles de l’enfant. Notamment parce que les parents ajustent leurs comportements langagiers en fonction du développement de l’enfant. Plus précisément, le langage parental adressé à l’enfant (LAE) recouvre des spécificités qui permettent à l’enfant de potentialiser ses compétences langagières. Tout comme le LAE, le chant adressé à l’enfant est considéré comme un soutien au développement du langage (Bobin-Bègue, 2020). Malheureusement, ces ajustements naturels peuvent diminuer quantitativement et qualitativement lorsque l’enfant présente des difficultés langagières. L’inadéquation progressive des comportements parentaux risque, à son tour, d’avérer davantage les faiblesses langagières, entrainant ainsi une véritable spirale systémique. De plus, parallèlement à cette spirale, selon Weisleder et al. (2019, cités par Cattini, 2021), la fragilité du milieu socio-économique pourrait être à l’origine d’un stress parental impactant négativement la qualité des interactions “parents-enfants”. Pour tenter de rompre ce cercle vicieux, des programmes logopédiques de guidance parentale ont vu le jour. Si les programmes de guidance parentale logopédique valorisent particulièrement la lecture quotidienne d’histoires en raison de son implication directe sur le parcours scolaire, les activités musicales ne semblent pas particulièrement prisées. Or, la musique est régulièrement utilisée en rééducation (logopédique) auprès de divers profils de patients, tels que les patients adultes (aphasie, démence) mais aussi auprès d’enfants malentendants (Larrouy-Maestri, 2009 ; Estienne, 2019), d’enfants présentant des troubles autistiques (Sharda et coll., 2018) ou encore auprès de bébés hospitalisés prématurés (Sandre, 2018 ; Filippa et al., 2017, cités par Gratier, 2020). Cependant, à notre connaissance, aucune recherche scientifique ne s’est focalisée spécifiquement sur les divers impacts possibles d’une activité régulière de musique partagée intégrée dans un programme de guidance parentale logopédique. Notre recherche a pour objet de proposer un accompagnement parental pour des familles de schémas compositionnels divers au sein desquelles l’un des enfants présente des difficultés langagières. Cet accompagnement intégrera soit la lecture partagée soit la musique partagée et ce, selon le choix des familles.

Mots-clés : MUSIQUE – COMMUNICATION – LANGAGE – GUIDANCE PARENTALE

Recherche présentée lors de la JSPH 2022 avec pour thème Le Bien-être.
Les informations de cette fiche sont figées à la date de la JSPH et ne sont pas actualisées.

Secteurs de recherche

Sciences de la motricité et paramédicales, Sciences politiques et sociales, Sciences psychologiques et de l’éducation