Etude macroscopique et mise en œuvre d’un système « pile à combustible H2/O2 ».
Description de la recherche
Il s’agit d’étudier un système comprenant un panneau photovoltaïque, un électrolyseur et une pile à combustible à deux cellules. Cet équipement nous permet d’étudier les rendements du système dans différentes situations dans le but d’éclairer de possibles choix d’investissements au niveau privé ou professionnel.
Plus précisément, la pile à combustible sera analysée de manière macroscopique en relevant sa caractéristique externe, sa puissance en fonction de l’intensité du courant et ses rendements en fonction de divers paramètres. Dans une première étape, un maximum de relevés expérimentaux ont été réalisés pour caractériser le panneau photovoltaïque et l’électrolyseur. La seconde étape concernant l’étude de la pile est déjà avancée.
Si l’hydrogène est produit par l’exploitation d’énergies renouvelables, l’utilisation de ce vecteur énergétique peut, par exemple, apporter une solution partielle à la pollution dans les villes. Cette recherche a été initiée et est réalisée par Serge Van Belle, Chef de Travaux et Maître-Assistant à Charleroi.
Mots-clés : pile à combustible, hydrogène, électrolyseur, caractéristiques, rendements