Scientific Days of the Pole hainuyer - JSPH: Research sheet

Le rappel de récit en 3ème maternelle : influence du support, selon qu’il est imagé ou non, sur les performances des élèves

VANDENBERGHE Jean-Paul

Description of the research

Description de la recherche (max. 200 mots) : L’album est sans conteste le support privilégié pour la pratique du rappel de récit en maternelle.La lecture du seul texte est quant à elle largement ignorée dans les classes de l’enseignement préscolaire. Il est en effet communément admis que la double présence du texte et de l’image permet de soutenir à la fois l’attention et la mémoire des enfants, rendant ainsi leur tâche plus aisée. C’est cette évidence que nous avons souhaité interroger dans notre recherche. Lors de celle-ci, nous nous sommes proposé de comparer les performances respectives de deux groupes d’élèves, à l’occasion d’un test individuel, qui a consisté à restituer oralement une histoire et à répondre à quelques questions. Aux enfants du premier groupe a été lu un album associant texte et dessins, tandis que les seconds ont écouté le texte de cet album sans qu’ils aient pu en regarder les illustrations.

 Mots-clés : récit – mémoire – attention – texte – album

Research presented during the JSPH 2019 under the theme Education.
The information in this sheet is fixed at the date of the JSPH and is not updated

Research area

Sciences psychologiques et de l’éducation

Contact

VANDENBERGHE Jean-Paul
jp.vandenberghe@heh.be