Le rappel de récit en 3ème maternelle : influence du support, selon qu’il est imagé ou non, sur les performances des élèves
Description of the research
Description de la recherche (max. 200 mots) : L’album est sans conteste le support privilégié pour la pratique du rappel de récit en maternelle.La lecture du seul texte est quant à elle largement ignorée dans les classes de l’enseignement préscolaire. Il est en effet communément admis que la double présence du texte et de l’image permet de soutenir à la fois l’attention et la mémoire des enfants, rendant ainsi leur tâche plus aisée. C’est cette évidence que nous avons souhaité interroger dans notre recherche. Lors de celle-ci, nous nous sommes proposé de comparer les performances respectives de deux groupes d’élèves, à l’occasion d’un test individuel, qui a consisté à restituer oralement une histoire et à répondre à quelques questions. Aux enfants du premier groupe a été lu un album associant texte et dessins, tandis que les seconds ont écouté le texte de cet album sans qu’ils aient pu en regarder les illustrations.
Mots-clés : récit – mémoire – attention – texte – album