Psychologie des apprentissages scolaires – Mieux comprendre le fonctionnement et du développement cognitifs des apprenants pour mieux adapter les pratiques pédagogiques
Description of the research
Natacha Duroisin (Ph. D.) mène des recherches qui se situent à l’interface entre le laboratoire et la salle de classe. Ses travaux portent sur la compréhension de certains mécanismes d’apprentissages scolaires en prenant appui sur les apports réalisés en sciences de l’éducation, en neurosciences cognitives et en psychologies cognitive et développementale. Elle travaille, en partenariat avec des (futurs) enseignants et des formateurs d’enseignants, à l’élaboration et l’expérimentation de certaines situations d’enseignement-apprentissage ou pratiques pédagogiques qui sollicitent un ou plusieurs mécanismes cognitifs chez les élèves. Le défi majeur est de veiller à l’articulation entre les théories établies scientifiquement et les pratiques enseignantes, en portant un intérêt spécifique aux apprentissages réalisés par les élèves et aux difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants quand ils cherchent à adapter au mieux leurs pratiques pédagogiques en regard des dernières recherches menées dans le domaine de la psychologie des apprentissages scolaires.
Mots-clés : Formation des enseignants, éducation, psychologie des apprentissages scolaires, neurosciences éducatives, élèves