Événement

Forum pédagogique 2019

Le 28 janvier 2019
Campus UCLouvain-HELHa-IRAM PS à Chaussée de Binche 151 et 159 à 7000 Mons
Organisé par Pôle hainuyer

 

« Réussir dans l’enseignement supérieur, tous concernés ! »

S’engager, soutenir et accompagner

 

Contexte général

Le Centre Didactique de l’Enseignement Supérieur du Pôle hainuyer constitue un réseau d’Université, de Hautes Ecoles, d’Ecoles supérieures des Arts et d’Etablissements de Promotion sociale fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation cherchant à partager et à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Ce renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage.

Dans le cadre de ce quatrième forum pédagogique, l’angle privilégié est celui de la réussite dans l’enseignement supérieur et, plus spécifiquement, les dispositifs/projets pouvant être mis en place par les enseignants afin de favoriser la réussite des étudiants.

Pour ce Forum pédagogique, la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur » du Pôle hainuyer propose, lors de la journée du lundi 28 janvier 2018, de mutualiser les réflexions et les pratiques autour de ces questions.

Dans un premier temps, une intervention plénière permettra d’éclairer les pratiques liées à la réussite.

Dans un second temps, des ateliers thématiques (introductifs et participatifs) (*) seront proposés pour permettre aux équipes pédagogiques et scientifiques de partager leurs expériences. À la suite des ateliers introductifs dont l’objectif sera d’alimenter la thématique de la réussite, les ateliers participatifs auront pour objectif de faire émerger des idées et projets concrets pouvant être développés sur le terrain afin d’encourager la réussite. Profitant de cet espace de discussion dans lequel s’inscrit un riche panel d’institutions, les participants seront amenés à échanger et débattre sur les aspects concrets inhérents à la thématique ciblée. Au terme de l’atelier, une synthèse sera co-construite par l’ensemble des acteurs. Cette production commune et partagée a pour visée d’être exploitée par les participants qui le souhaitent au sein de leurs institutions respectives.

Quoi ?

Forum pédagogique du Pôle hainuyer

Quand ?

Le 28 janvier 2018 de 8h30 à 16h30

Où ?

Campus UCLouvain, HELHa, IRAM PS (chaussée de Binche 151 et 159 – 7000 Mons)

Thématique

« Réussir dans l’enseignement supérieur, tous concernés ! S’engager, soutenir et accompagner»

Programme

Télécharger le programme

08H30-09H00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
09H00-09H30 DISCOURS D’ACCUEIL
09H30-10H30 SÉANCE PLÉNIÈRE INTRODUCTIVE

Exposé de Mme Cathy PERRET, Ingénieure de recherche (Université de Bourgogne – France) – Responsable de l’évaluation des enseignements au CIPE – Chercheure associé à l’IREDU.

« Objectif réussite : quels constats pour quelles actions ? »

Télécharger la présentation

10H45-12H15 ATELIERS INTRODUCTIFS (*)

1. Soutenir la réussite dans les enseignements

Par M. Yannis KARAMANOS, Professeur des Universités, Biochimie, Université d’Artois.

Le support de cet atelier sera la présentation du projet « Être motivés et actifs pour réussir » qui a commencé lors de l’année académique 2014-2015 et qui concerne l’enseignement de la biochimie en première année de la licence de Sciences de la Vie. Ce projet porte sur le changement des pratiques pédagogiques et le suivi de la perception et de la performance des étudiants. La diversité du public étudiant est importante, la motivation et l’intérêt pour la biochimie très variables. Les pratiques pédagogiques actives apportent des éléments de réponse et permettent aux enseignants de tirer parti de l’hétérogénéité.

Télécharger la présentation de l’atelier introductif

2. Soutenir la réussite au-delà des enseignements

Par Mme Leila MOUHIB (UMons-ULB)

La recherche abordée dans cet atelier est née du constat de la persistance des problèmes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur belge francophone malgré le développement quantitatif et qualitatif des pratiques d’aide à la réussite. Elle s’est interrogée sur les parcours d’étudiants, afin de comprendre ce qui, au-delà de la réussite académique, « fait la réussite ». L’analyse s’est basée sur une recherche menée auprès des étudiants de fin de cycle (BA) de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles entre avril et septembre 2017.

Télécharger la présentation de l’atelier introductif

3. L’engagement étudiant : un facteur de réussite ? La volition

Par Mme Isabelle LAMBERT (Coordinatrice de l’Aide à la réussite : HE Robert Schuman, membre du groupe AdAPTE)

Cet atelier vise à développer un regard plus réflexif des participants concernant les stratégies volitionnelles mobilisées par leurs étudiants.  L’objectif est de les aider à mieux comprendre les difficultés rencontrées par les étudiants, mieux soutenir les étudiants dans leurs difficultés de mise au travail et de maintien de l’effort et à être plus sensibilisés à l’« impact » potentiel des stratégies volitionnelles sur les performances de leurs étudiants.

Télécharger la présentation de l’atelier introductif

4. Accompagner la réussite et être évaluateur

Par M. Olivier MAES (HELHa)

Dans le contexte de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants, en plus de leur mission d’enseignement pour laquelle ils sont engagés sur la base de leur champ d’expertise, se voient attribuer des tâches d’accompagnement. Que ce soit l’accompagnement d’étudiants dans le cadre de stages professionnels, de la rédaction d’un travail de fin d’études (mémoires), d’un service d’aide à la réussite. Des recherches mettent en évidence que ces situations peuvent être une source de tension pour l’enseignant. L’atelier propose d’interroger, à partir de votre réalité, cette tension et les concepts qui en sont à l’origine, à savoir celui d’évaluation et celui d’accompagnement.

Télécharger la présentation de l’atelier introductif

5. Du diagnostic à la réussite

Par M. Jacques LAFFINEUR et Mme Sylvie CAP (UCLouvain)

Panorama des dispositifs d’aide à la réussite proposés aux étudiants du Bac 1 en droit à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain : Passeport pour le Bac ; Visa pour le Bac ; ADEPT (Aide Documentaire Et Proximité Tutorale); Séances collectives de méthodologie universitaire ; la BlocBox ; DebriefDating ; Pack en bloque.

Description analytique et critique des objectifs, des modalités et du contenu de ces dispositifs.

Télécharger la présentation de l’atelier introductif

6. Maîtrise de la langue et réussite académique, quelques questions

Par Mme Marielle CRAHAY (HEH)

La maitrise de la langue, au même titre que les séances de méthodologie, figure en bonne place dans les modules d’aide à la réussite. Elle est vérifiée sous la forme de tests diagnostiques, exercée dans des séances d’accompagnement spécifiques ou intégrée à des activités d’apprentissage obligatoires.

Quels aspects de la langue et du langage privilégier pour contribuer à la réussite académique ? Quel statut conférer à la « maitrise de la langue » dans le Supérieur (prérequis, préacquis ou apprentissage à exercer tout au long de la vie) ? Plus concrètement, comment expliquer les difficultés parfois rencontrées dans la mise en œuvre des formations linguistiques proposées (fréquentation relative des dispositifs, complexité du transfert de compétences) ? Cet atelier sera l’occasion de discuter quelques-unes de ces questions à partir d’exemples concrets et de mises au point théoriques.

Télécharger la présentation de l’atelier introductif

12H30-14H00 LUNCH
14H00-15H30 ATELIERS PARTICIPATIFS (*)

1. Soutenir la réussite dans les enseignements

2. Soutenir la réussite au-delà des enseignements

3. L’engagement étudiant : un facteur de réussite ?

4. Accompagner la réussite et être évaluateur

Télécharger la présentation de l’atelier participatif

5. Du diagnostic à la réussite

6. Maîtrise de la langue et réussite académique, quelques questions

Vidéo atelier 6

15H30-16H30 CONCLUSION DE LA JOURNEE

Télécharger les illustrations de conclusion

Conclusion vidéo 1

Conclusion vidéo 2

 

(*) Afin de faciliter les inscriptions, il est demandé aux participants de communiquer 2 choix de thématiques d’ateliers (par ordre de préférence). Les participants prendront part à l’atelier introductif et participatif du même thème. Le thème attribué aux participants sera communiqué par mail une semaine avant l’événement.

Pour communiquer vos choix d’atelier, veuillez compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.

Informations et inscriptions

Delphine Latinis
Coordinatrice – Cellule administrative du Pôle hainuyer
Tél. : 065 37 34 34
E-mail : delphine.latinis@polehainuyer.be
Les inscriptions se sont clôturées ce jeudi 24 janvier 2019.

Localisation