Organisation des études

Le Décret « Paysage » instaure une nouvelle organisation des études. Elle s’applique à tout étudiant, quel que soit l’institution d’Enseignement supérieur dans lequel il est inscrit.

Consultez notre site et notre lexique pour découvrir ce nouvel environnement… En voici les grands principes. Pour une information plus précise, sachez que c’est le règlement des études de l’institution dans laquelle vous envisagez de vous inscrire qui est en vigueur.

Organisation des études

Après avoir porté votre choix sur un cursus, vous devez, chaque année académique, vous inscrire au cycle du cursus que vous suivez en fonction du nombre de crédits déjà acquis et encore à acquérir pour valider le cycle entamé. Le cycle de Bachelier comporte180 crédits et le cycle Master en comporte 60 ou 120, sauf pour les études de médecine et médecine vétérinaire.

Le programme propose une découpe chronologique de tout cycle d’études en blocs annuels de 60 crédits et indique les interdépendances entre Unités d’Enseignement (UE), notamment en fonction de leurs prérequis et corequis.

  • Unité d’Enseignement (UE) prérequise : elle devra être acquise avant de pouvoir s’inscrire à l’Unité d’Enseignement suivante.
  • Unité d’Enseignement (UE) corequise : elle devra être acquise au cours de la même année académique.

L’année d’études disparaît pour laisser la place à un système de progression par accumulation de crédits. Chaque Unité d’Enseignement (UE) réussie présente un nombre de crédits qui lui sont associés et une fois ces crédits validés, ils vont s’ajouter aux crédits déjà acquis, jusqu’à obtenir l’ensemble des crédits du cycle dans lequel vous êtes inscrit.

Chaque année vous constituerez un programme annuel (PAE), composé d’un ensemble cohérent d’Unités d’Enseignement guidé par le balises données (prérequis et corequis), correspondant au minimum à 60 crédits. Ce programme sera soumis à l’approbation du jury.

A noter : des conditions d’application particulières sont en vigueur pour les étudiants de première année de Bachelier ainsi qu’en fin de cycle.

Définitions

Qu’est-ce qu’une Unité d’Enseignement (UE) ?

C’est une activité d’apprentissage ou un ensemble d’activités d’apprentissage (AA) regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus. Les cours sont donc devenus une ou plusieurs Activités d’apprentissage (AA) qui constituent les Unités d’Enseignement (UE) auxquelles vous vous inscrivez en composant votre Programme annuel (PAE).

Les crédits sont associés aux Unités d’Enseignement (UE). L’octroi des crédits dépend donc de la réussite des épreuves de l’Unité d’Enseignement (UE), soit par Activité d’apprentissage (AA), soit par la réussite d’une épreuve intégrée qui évalue les acquis d’apprentissage (AA) de l’Unité d’Enseignement (UE) en une seule évaluation.

Qu’est-ce qu’une activité d’apprentissage ?

Les activités d’apprentissage (AA) comportent :

  • des enseignements organisés par l’établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, excursions, visites et stages;
  • des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d’information, travaux de fin d’études, projets et activités d’intégration professionnelle;
  • des activités d’étude, d’auto-formation et d’enrichissement personnel.

Ces trois types d’activités sont prises en compte pour calculer le nombre de crédits associés à chaque UE.

Évaluation

Le seuil de réussite est de 10/20 pour les Unités d’Enseignement (UE). Si ce seuil n’est pas atteint, le jury reste souverain en ce qui concerne l’acquisition des crédits.

Rythme des études

L’ensemble des activités d’apprentissage de chaque Unité d’Enseignement se répartit sur un des deux premiers quadrimestres de l’année académique, à l’exception de certaines évaluations, stages, projets ou activités d’intégration professionnelle.

À titre exceptionnel et pour des raisons pédagogiques motivées, certaines Unités d’Enseignement de premier cycle peuvent se répartir sur les deux premiers quadrimestres de l’année académique ; dans ce cas, une épreuve partielle est organisée en fin de premier quadrimestre.

Le premier quadrimestre débute le 14 septembre ; le deuxième débute le premier février ; le troisième débute le premier juillet. Les deux premiers quadrimestres comportent au minimum 12 semaines d’activités d’apprentissage. Les activités d’apprentissage débutent le premier lundi du quadrimestre.

À l’issue de chacun de ces quadrimestres est organisée une période d’évaluation permettant l’acquisition de crédits. Celle-ci porte au minimum sur l’ensemble des activités d’apprentissage organisées durant le quadrimestre.

 

Avez-vous d’autres questions sur la nouvelle organisation des études issue du Décret « Paysage » ? Contactez les institutions partenaires du Pôle hainuyer.

 

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