Les termes utilisés par Say it sont à traduire de la manière suivante :
Cellule
Cellule Say it d’écoute et d’accompagnement.
Etablissement
Les établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire de la province de Hainaut qui composent le Pôle hainuyer. Soit 3 Universités, 3 Hautes Écoles, 3 Écoles supérieures des Arts et 22 Établissements d’Enseignement pour Adultes (liste complète des institutions partenaires).
Etudiant·es
Toute personne inscrite au sein d’un établissement d’enseignement supérieur du Hainaut listé ci-dessus, y compris les doctorant·es.
Discrimination
La discrimination consiste à traiter différemment (sans justification) des personnes ou des groupes en raison de critères protégés. Les critères protégés sont, par exemple, la couleur de peau, l’âge, l’orientation sexuelle ou le handicap. Une personne discriminée est traitée moins favorablement que d’autres dans une situation comparable et ce sans raison valable.
Harcèlement
Le harcèlement est un ensemble d’actes et/ou de comportements répétitifs et incessants perpétrés par l’auteur sur sa victime afin de porter atteinte à sa tranquillité, à son bien-être ou à sa dignité. Le harcèlement peut être verbal (insultes, critiques sur le corps de la victime, menaces), non-verbal (regards insistants et intrusifs, suivre ou traquer sa victime) ou encore physique (agressions physiques, toucher des vêtements, des cheveux ou autres parties du corps sans le consentement de la victime) ;
Ces actes peuvent avoir un caractère sexuel ou non. Ils peuvent se produire à la maison, à l’école, au travail ou en ligne.
Violences sexistes et sexuelles (VSS) :
Les violences sexistes désignent les actes préjudiciables commis à l’encontre d’un individu sur la base de son genre. Ces violences sont ancrées dans les inégalités de genre, l’abus de pouvoir et les normes pernicieuses.
Les violences sexuelles hands-off désignent les comportements sexuels sans contact physique. Il peut s’agir d’insultes à caractère sexuel, de harcèlement sexuel (par exemple dans la rue ou sur le lieu de travail), de formes de violences sexuelles numériques (telles que l’envoi de dick pics* non sollicité, la création et la diffusion de deepnudes** sans consentement, le fait d’épier quelqu’un via une webcam, etc.).
Les violences sexuelles hands-on désignent les comportements sexuels qui impliquent un contact physique. Il peut s’agir d’attouchements, du fait d’embrasser une personne contre son gré ou d’un viol.
*Photographie de pénis, généralement en érection, envoyée par internet (réseaux sociaux, messageries privées, etc.) souvent non-sollicitée.
**Fausses images ou vidéos à caractère sexuel créées à l’aide de l’intelligence artificielle, donnant l’impression qu’une personne est représentée nue ou qu’elle dit ou fait quelque chose qui n’a jamais eu lieu en réalité.
Victime
Toute personne qui a subi un préjudice, un dommage (corporel, matériel ou moral).
Témoin
Personne qui a vu ou entendu quelque chose, et qui peut éventuellement le certifier, le rapporter.
Auteur·e/personne se questionnant quant à un comportement possiblement problématique
Personne qui a accompli une action, à qui l’on attribue la responsabilité d’un acte répréhensible ou dommageable.