7e Forum pédagogique : « L’inclusion en enseignement supérieur. Innover, accompagner, transformer »
La Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur » et la Chambre « Enseignement supérieur inclusif » du Pôle hainuyer ont le plaisir de vous inviter au prochain Forum pédagogique qui aura pour thématique « L’inclusion en Enseignement supérieur. Innover, accompagner, transformer. ». Celui-ci se tiendra le mercredi 4 février 2026 à Mons.
Contexte général
Le Centre Didactique de l’Enseignement Supérieur du Pôle hainuyer constitue un réseau d’Université, de Hautes Ecoles, d’Ecoles supérieures des Arts et d’Etablissements de Promotion sociale fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation cherchant à partager et à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Ce renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage.
La Chambre Enseignement supérieur inclusif, quant à elle, a pour mission de coordonner la politique d’Enseignement supérieur inclusif entre les établissements d’Enseignement supérieur membres du Pôle hainuyer, en collaboration avec la Commission de l’Enseignement supérieur inclusif de l’ARES.
Dans le cadre de ce 7e Forum pédagogique, l’angle privilégié sera le suivant : « L’inclusion en Enseignement supérieur. Innover, accompagner, transformer. »
Pour ce Forum pédagogique, le Pôle hainuyer vous proposera donc lors de la journée du mercredi 4 février 2026, de mutualiser les réflexions et les pratiques autour de ces questions.
Dans un premier temps, une intervention plénière permettra d’éclairer les pratiques liées à l’évaluation.
Dans un second temps, des ateliers thématiques seront proposés pour permettre aux équipes pédagogiques et scientifiques de partager leurs expériences.
Enfin, la journée se clôturera par la représentation de la pièce de théâtre « Kevin ».
Informations pratiques
- Quand ? Mercredi 4 février de 8h30 à +/- 15h
- Où ? Locaux de la HEH (Campus pédagogique – Boulevard Albert-Elisabeth 2, 7000 Mons)
- Événement gratuit
Programme
- 8h30-9h : Accueil des participants (local précis à venir)
- 9h-9h15 : Discours d’accueil (local précis à venir)
- 9h15-10h30 : Séance plénière et échanges (local précis à venir)
| « Apprendre ensemble à l’université : l’apport de la Conception Universelle de l’Apprentissage ». Exposé de M. Emmanuel Sylvestre (Professeur titulaire et Directeur du Centre de soutien à l’enseignement – Université de Lausanne)
Dans un contexte marqué par la diversité des étudiant·es, la conception universelle de l’apprentissage (CUA) invite à repenser les dispositifs pédagogiques dès leur conception pour qu’ils soient inclusifs par défaut, pas par adaptation. Plutôt que de corriger les obstacles, elle propose de les prévenir en offrant plusieurs façons d’accéder aux contenus, d’agir et de s’engager. Cette approche transforme l’enseignement en un espace où chacun·e peut participer, progresser et réussir, quel que soit son profil ou son mode d’apprentissage. Elle s’appuie sur des choix concrets : supports variés, outils numériques accessibles, évaluations co-construites. Cette intervention propose des repères pratiques et théoriques pour concevoir des enseignements réellement inclusifs, efficaces et engageants pour toutes et tous. |
| « Réécrire l’échec : Quand les pratiques narratives ouvrent la voie à l’inclusion ». Exposé de M. François-Xavier Fiévez (Vice-Recteur aux Affaires Sociales et Etudiantes de l’UNamur)
L’échec académique n’est pas une faute individuelle, mais une construction collective que nous pouvons transformer ensemble. En mobilisant les pratiques narratives de White & Epston, et en redonnant voix aux récits pluriels des étudiants — y compris celles et ceux dont les parcours sont marqués par un handicap ou des besoins spécifiques — nous pouvons revisiter les histoires d’échec pour en faire des sources de puissance, de sens et d’action. Ce message invite l’enseignement supérieur à adopter une véritable logique d’accompagnement inclusif, où chaque personne, avec sa singularité, peut redevenir auteur et actrice de son parcours. |
- 10h30-11h00 : Pause-café (local précis à venir)
- 11h00-12h30 : Ateliers thématiques (locaux précis à venir)
Afin de faciliter les inscriptions, il est demandé aux participants de communiquer 3 choix de thématiques d’ateliers (par ordre de préférence), et ce, afin de pouvoir équilibrer le nombre de participants dans chaque atelier. Le thème attribué aux participants sera communiqué par mail une semaine avant l’événement.
Pour communiquer vos choix d’atelier, veuillez compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.
| Atelier n°1 – « Accompagner les compétences numériques des étudiants et étudiantes du supérieur ». Par M. Martin Biot (Conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab – UCLouvain)
Selon le baromètre de l’inclusion numérique de 2024, 4 Belges sur 10 sont en situation de vulnérabilité numérique, car ils disposent de compétences numériques faibles ou n’ont pas d’accès à Internet. À l’heure des transitions et du déploiement de l’IA générative à grande échelle, la question du développement des compétences numériques est un véritable enjeu de société. Au terme du projet européen RRF, l’outil Pix a été implémenté dans de nombreux établissements du supérieur et du secondaire. Derrière l’outil de diagnostic Pix, quels accompagnements pourraient être envisagés avec nos étudiantes et étudiants ? Comment faire prendre conscience lier l’importance des compétences numériques à l’ère de l’IA générative ? |
| Atelier n°2 – « Atelier d’expérimentation de la pédagogie inclusive ». Par M. Rudy Potdevin (Conseiller pédagogique – UMONS) et Mme Catherine Laumonier (Conseillère pédagogique – UMONS). Attention, max. 24 participants
L’objectif de cette activité est d’amener les participantes et participants à prendre conscience de la diversité des personnes apprenantes et d’imaginer collectivement des pratiques pédagogiques permettant l’inclusion de toutes et tous dans différentes situations d’enseignement. Par groupe de 8, chaque membre reçoit un persona et se l’approprie. Une situation d’enseignement est fournie à chaque groupe qui se l’approprie collectivement. Les membres du groupe font des premiers retours sur les problématiques que rencontre leur persona pour cet enseignement. Des adaptations aux pratiques pédagogiques sont alors envisagées pour y répondre. Le groupe s’interroge également sur la faisabilité des propositions. |
| Atelier n°3 – « L’inclusion et l’évaluation ». Par Mme Emilie Malcourant (UCLouvain)
Comment viser l’équité sans individualiser ? Vous souhaitez tenir compte de la diversité dans vos pratiques d’évaluation mais vous craignez de devoir démultiplier les modalités ? Vos dispositifs visent-ils l’équité ou l’égalité ? Cette formation repositionne les évaluations des acquis des personnes étudiantes au regard de la pédagogie universelle de l’apprentissage. Sur base de vos pratiques, de vos questionnements, de vos besoins, et en prenant appui sur la littérature, la formation propose de réfléchir concrètement aux dispositifs d’évaluation des acquis pour les rendre plus flexibles et plus équitables. Objectifs : au terme de cet atelier, vous serez davantage capable de :
|
| Atelier n°4 – « L’inclusion et la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ». Par Mme Maëlle Neveu, Assistante de recherche avec doctorat – Service d’orthopédagogie clinique (UMONS)
La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur constitue une étape clé dans le parcours des étudiants à besoins spécifiques. Cet atelier vise à sensibiliser les enseignants du supérieur aux enjeux liés à l’accueil et à l’accompagnement de ces étudiants en première année. Dans un premier temps, un état des lieux de la littérature actuelle sera présenté, complété par les récents résultats d’une recherche sur le vécu des étudiants à besoins spécifiques, lors de leur entrée à l’université. Les principales difficultés rencontrées ainsi que le cadre réglementaire d’accès au statut d’étudiant en situation de handicap seront abordés. Dans un second temps, l’atelier favorisera les échanges entre les enseignants afin de recueillir leurs pratiques, leurs questionnements et leurs besoins. Ces échanges seront également l’occasion de discuter de pistes concrètes pour développer des pratiques pédagogiques inclusives adaptées aux grandes cohortes, souvent caractéristiques des enseignements de première année dans l’enseignement supérieur. |
| Atelier n°5 – « L’inclusion dans les stages et la transition vers le monde professionnel ». Par M. Antoine BLASZCYK (Ergonome – AVIQ)
Descriptif complet à venir. |
| Atelier n°6 – « Redonner Voix, Redonner Pouvoir : Narration et inclusion en action ». Par M. François-Xavier Fiévez (Vice-Recteur aux Affaires Sociales et Etudiantes de l’UNamur)
Dans cet atelier, nous explorerons concrètement comment les pratiques narratives de White & Epston peuvent devenir de puissants leviers d’inclusion scolaire. À travers des exercices simples et sécurisants, les participants apprendront à externaliser un obstacle, repérer des traces de compétence et esquisser un récit alternatif — autant de gestes qui permettent aux élèves, notamment ceux en situation de handicap ou à besoins spécifiques, de retrouver du pouvoir d’agir. Nous ferons l’expérience d’un changement de regard : passer d’un élève “à corriger” à une personne dont l’histoire peut être réécrite pour ouvrir de nouveaux possibles. |
- 12h30 – 13h30 : Lunch (local précis à venir)
- 13h30 – 15h00 : Représentation de la pièce de théâtre « Kevin » par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron – Compagnie Chantal & Bernadette (local précis à venir)
| « Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux.
On parlera de Kévin. Parce que l’école, pour Kévin, ça n’a pas du tout marché. Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux. En 2021 et 2022 ils présentaient une ébauche en format XS. Ils déploient à présent la forme complète de leur spectacle. Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits. Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… mais jamais du filet. » |
Inscriptions
Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire suivant : Cliquez ici pour vous inscrire
Inscription souhaitée avant le 26 janvier 2026.
Evénement gratuit.
Inscriptions réservées prioritairement aux personnes membres d’un établissement d’enseignement supérieur en Belgique.
Contact
Delphine LATINIS
Chargée de projets – Équipe de coordination du Pôle hainuyer
Tél. : 065.37.34.34
E-mail : delphine.latinis@polehainuyer.be