Événement

Adaptation de la pratique sportive dans l’Enseignement supérieur

Le 16 janvier 2020
HEPH-Condorcet - Chemin du Champ de Mars 15 à 7000 Mons à 7000 Mons
Organisé par Pôle hainuyer

La Chambre Enseignement Supérieur Inclusif du Pôle hainuyer a choisi de développer cette thématique de la pratique sportive suite à l’organisation des deux journées de formation en novembre 2018 au sein des trois bassins hennuyers.

Ainsi, les établissements d’enseignement supérieur sont tenus, par le décret inclusif, d’envisager le remplacement d’épreuves sportives pour des étudiants ayant des maladies invalidantes de longue durée ou des déficiences et qui sont dès lors dans l’incapacité de réussir ces épreuves sportives.

Certains programmes d’études évaluent, par exemple : l’acquisition d’un niveau précis de course à pied ou obligent l’acquisition de compétences de natation etc. La discussion pour convenir d’aménagements raisonnables pour des étudiants en situation de handicap s’avère parfois assez complexe.

Face à ce regrettable constat de terrain, le personnel des services d’accueil et d’accompagnement des institutions du Pôle hainuyer, par l’intermédiaire de la Chambre Enseignement Supérieur Inclusif, a donc décidé de mettre en place une matinée de réflexions autour de la pratique sportive qui aura lieu le 16 janvier 2020 au sein des locaux de la HEPH- Condorcet à Mons.  La matinée s’intitule « Adaptation de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur ».

Les inscriptions sont clôturées.

 

Lieu