Événement

Forum pédagogique 2016

Le 21 octobre 2016
Campus UCL Mons - HELHa - IRAM PS à 7000 Mons
Organisé par Pôle hainuyer

Forum pédagogique 2016_big« Dynamiser son enseignement : comment donner du sens à la présence aux cours, avec et sans les outils numériques ? »

 

Contexte général

L’enseignement supérieur est confronté à des nouveaux enjeux sociétaux qui conduisent les enseignants à faire évoluer leurs pratiques professionnelles pour mieux répondre aux attentes éducatives et aux défis pédagogiques actuels :

Comment améliorer la participation des étudiants ? Pourquoi et comment les faire interagir ? Comment encourager les étudiants à s’engager dans leurs apprentissages ? Comment s’assurer qu’ils s’approprient le contenu des cours ? Quelles modalités d’évaluation proposer pour être en cohérence avec les nouvelles exigences et pratiques ? Comment mettre en place un climat de travail positif ? Bref, à l’heure où la présence aux cours des étudiants ne va plus de soi, comment donner tort aux absents ? Comment dynamiser son cours présentiel et donner du sens à la présence ?

Pour répondre à ces questions, des enseignants sont amenés à reconsidérer leurs pratiques, innovent et proposent de nouvelles approches telles que les techniques de rétroaction en classe (TRC), le « Just-in-time teaching », l’évaluation et l’apprentissage par les pairs, la « classe inversée » ou encore les « jeux-cadres ». Ces dernières constituent autant de modalités, avec ou sans l’apport des outils numériques, qui invitent à repenser la scénarisation pédagogique des activités d’apprentissage pour que les étudiants soient les acteurs de leur formation.

Dans le cadre du Forum pédagogique coordonné par le Pôle hainuyer, la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur » propose, lors de la journée du vendredi 21 octobre 2016, organisée à Mons sur le Campus de l’UCL Mons, de la HELHa et de l’IRAM PS, de mutualiser les réflexions et les pratiques autour de ces questions, qui prendront également en considération le point de vue des étudiants.

Quoi ?

Forum pédagogique du Pôle hainuyer

Quand ?

Le 21 octobre 2016 de 08h30 à 16h30

Où ?

Sur les implantations montoises de l’UCL, de la HELHa et de l’IRAM PS.
Accueil des participants à l’entrée du bâtiment D de l’UCL (151, Chaussée de Binche à 7000 Mons).
Un parking gratuit est accessible à l’avant du bâtiment.

Thématique

Dynamiser son enseignement : comment donner du sens à la présence aux cours, avec et sans les outils numériques ?

Programme

08H30-09H00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
09H00-09H30 DISCOURS D’ACCUEIL PAR M. Alain VAS, Administrateur du Pôle hainuyer et Vice-Recteur UCL en Hainaut
09H30-11H00 SÉANCES PLÉNIÈRES INTRODUCTIVES   

Mme Carole BLARINGHEM (Maître-assistante à l’Université catholique de Lille et assesseur en charge de l’innovation pédagogique)
« Innover pour motiver »

et M. Marcel LEBRUN (Professeur à l’Université catholique de Louvain)
« Les classes inversées, un phénomène précurseur pour l’innovation dans « l’école » de demain »

 11H00-11H30  PAUSE-CAFÉ
11H30-13H00 ATELIERS THÉMATIQUES SIMULTANÉS

Atelier 1– Classe inversée

M. Bruno DE LIÈVRE et M. Gaëtan TEMPERMAN (UMONS)
« Inverser les dispositifs pour apprendre au niveau de l’appropriation du contenu, de la construction des questions et des modalités d’évaluation »

et M. Pascal VANGRUNDERBEECK (UCL)
« Retours d’expériences dans l’accompagnement des formateurs et des conseillers emploi »

Modérateurs: Désiré Nkizamacumu (HEPH-Condorcet) et Olivier Maes (HELHa)

Atelier 2 – Techniques de rétroaction en auditoire

M. Min REUCHAMPS et M. Pierre BAUDEWYNS (UCL)
« Enseigner en classe inversée avec un MOOC en grands auditoires »

et M. Sébastien LEBBE (Wooclap)
« Comment obtenir un taux de participation proche de 100 % ? »

Modérateurs: Rudy Potdevin (UMONS) et Céline Borgies (HEPH-Condorcet)

Atelier 3 – Support de cours dynamique

M. Pierre MONGIN (Université de Lille, France)
« Créer des cours multimédia avec les cartes conceptuelles »

et Mme Marie BONNEEL et M. Guillaume CAULIER (UMONS)
« A l’écoute du musée : l’audioguide comme outil d’apprentissage »

Modérateurs: Christophe Brion (HEH) et Marc Degand (HELHa)

Atelier 4 – Evaluation formative

Mme Marie DUMONT et M. Benoît WAUTELET (HELHa-UMONS)
« Former des étudiants réalistes et performants en orthographe »

et M. François JOURDE (Ecole européenne, Bruxelles)
« Communiquer efficacement des feedbacks écrits et oraux »

Modérateurs: Nathalie Kinif (HEH) et Frédérique Artus (UMONS)

13H00-14H00 LUNCH
14H00-15H30 ATELIERS THÉMATIQUES SIMULTANÉS

Atelier 5 – Interactions en grand groupe

Mme Catherine D’HONDT et Mme Isabelle PLATTEN (UCL)
« Apprendre les principes de la finance en classe inversée avec un MOOC »

et M. Pierre CORNUT et Mme Frédérique ARTUS (UMONS)
« La révision par le jeu : un quizz « chocolat » au service de la participation et de l’acquisition d’une matière »

Modérateurs: Valérie Hofmans (HEH) et Sandrine Decamps (HELHa)

Atelier 6 – Evaluation en (grand) groupe

Mme Fabienne RAMON (UMONS)
« Utiliser la rétrocam en séance d’exercices de chimie organique de Bloc 1 pour dynamiser la séance et donner un feedback formatif »

et Mme Emilie BERTRAND, M. Jean-Baptiste COULAUD et M. Max VANDERSTRATE (HELHa)
« Evaluer des projets d’équipe sur une année (Bloc 1 du bachelier en sciences industrielles) » 

Modérateurs: Désiré Nkizamacumu (HEPH-Condorcet) et Nathalie Kinif (HEH)

Atelier 7 – Formation hybride (entre présence et distance)

M. Sébastien FASBENDER (EPS – CPEONS)
« E-learning : redonner du sens au présentiel et favoriser l’autonomie de l’apprenant à l’aide des outils technologiques »

et M. Thomas LEMAIGRE et Mme Marie-Laure SIX (HELHa-HENALLUX)
« TIC, autoformation, évaluation par les pairs : vers une préparation solidaire à l’évaluation certificative »

Modérateurs: Rudy Potdevin (UMONS) et Nathalie Delaunois (Promsoc Mons-Borinage)

Atelier 8 – Jeux sérieux

M. Jean-Philippe SNIJDERS (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation)
« L’IS Game – un Jeu Sérieux pour découvrir l’Intelligence Stratégique. Le point de vue du concepteur » 

et Mme Rose-Line CLIPPE (HELHa)
« L’IS Game – un Jeu Sérieux pour découvrir l’Intelligence Stratégique. Le point de vue de l’enseignant »

Modérateurs: Simon Renaut (HEPH-Condorcet) et Jean-Philippe VANDAMME (UCL)

15H30-16H30 DRINK INTERACTIF

 

Informations et inscriptions

Sandrine LOTHAIRE
Coordinatrice – Cellule administrative du Pôle hainuyer
Tél. : 065 55 20 23
E-mail : sandrine.lothaire@polehainuyer.be
Les inscriptions sont clôturées.

Localisation