Événement

Journée métiers #plustardjeserai – Edition 2023

Le 30 mars 2023
Différents lieux situés dans le Centre-ville à 6000 Charleroi
Organisé par Pôle hainuyer

La journée métiers #plustardjeserai est de retour le jeudi 30 mars 2023 à Charleroi !

Elle est organisée par le Pôle hainuyer, en collaboration avec l’Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cité des Métiers de Charleroi.

L’objectif: fournir une information actualisée sur les différents métiers auxquels peuvent mener les formations d’Enseignement supérieur, en s’appuyant sur des témoignages de professionnels et d’entreprises, d’organisations et d’institutions publiques de la région carolorégienne.

Un événement d’envergure puisque 1000 élèves de la région seront présents. Une occasion en or pour déclencher des vocations parmi ces jeunes et pour leur montrer toute la richesse des métiers exercés au sein de la région.

 

Recherche de professionnels

Nous sommes à la recherche de 120 professionnels qui accepteraient de présenter leur métier et partager leur expérience lors d’un speed-meeting.

Les professionnels intéressés peuvent s’inscrire à l’événement en contactant Romain MONTERO (romain.montero@polehainuyer.be) ou via le formulaire en ligne.

 

Liste des métiers

Nous ciblons uniquement les métiers auxquels peuvent mener les formations d’enseignement supérieur.

A titre indicatif, voici une liste non-exhaustive.

  • Les métiers des arts : Comédien, régisseur, danseur, chorégraphe, musicien, compositeur, ingénieur du son, (info)graphiste, (web)designer, peintre, sculpteur, styliste, photographe, cameraman, monteur, réalisateur…
  • Les métiers de l’enseignement et de l’éducation : Enseignant, éducateur spécialisé, instituteur, formateur d’adultes, maître-assistant (dans les Hautes Écoles), assistant chercheur (dans les universités), animateur…
  • Les métiers du paramédical : kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier, sage-femme, psychomotricien, diététicien, logopède, aide-soignant, ambulancier, secrétaire médical…
  • Les métiers du médical : pharmacien, ingénieur biomédical, vétérinaire, gynécologue, dermatologue, ophtalmologue, pédiatre, anesthésiste, cardiologue, médecin…
  • Les métiers de l’économie et de la gestion : expert-comptable, logisticien, réviseur, banquier, auditeur, assureur, commercial, agent immobilier, responsable marketing, gestionnaire hôtelier, responsable des achats, entrepreneur…
  • Les métiers du droit : conseiller juridique, greffier, juriste, avocat, notaire, huissier, médiateur, juge…
  • Les métiers des langues, des lettres et de la communication : interprète, traducteur, assistant administratif, journaliste, chargé de communication ou de relation publique, médiateur culturel, community manager, attaché de presse, organisateur d’événements, publicitaire, bibliothécaire, archiviste, éditeur, historien…
  • Les métiers du social : gestionnaire des ressources humaines, assistant social, psychologue, conseiller politique, sociologue, conseiller en orientation.
  • Les métiers des sciences : chercheur en entreprise ou en laboratoire, chimiste, physicien, biologiste, mathématicien, laborantin…
  • Les métiers des sciences appliquées : Ingénieur civil, industriel, architecte, électromécanicien, technicien, aérotechnicien, biotechnicien, bioingénieur, agronome, concepteur d’équipements, gestionnaire de chantier…
  • Les métiers de l’informatique : informaticien, programmeur, développeur (web et jeux vidéo), gestionnaire de réseaux ou de bases de données, experts en cybersécurité, technicien de maintenance, installateur, réparateur…

Concrètement

Qu’attendons-nous des professionnels participants ? Sous la forme d’un speed-meeting, ils seront amenés à discuter avec des élèves répartis en petits groupes de leur parcours et expérience liés à l’exercice de leur profession. Vu l’étendue de la manifestation, nous ne pourrons pas prendre en charge les heures de présence mais nous serons en mesure de rembourser les frais de transport.

Il est à noter que, dans le cas où ces ressources exerceraient une activité au sein d’une institution, celle-ci devrait être complémentaire à une activité principale extérieure.

 

Plus d’infos

Pôle hainuyer – Romain MONTERO
Tel: 065 55 20 40 ou 0497 06 09 82
E-mail: romain.montero@polehainuyer.be

 

Localisation