Les Journées scientifiques du Pôle hainuyer - JSPH : Fiche de recherche

Développement d’une pompe à chaleur pour le préchauffage du liquide de refroidissement de moteurs thermiques stationnaires industriels

POURBAIX Adrien

Description de la recherche

Préchauffage de moteurs thermiques utilisés dans les groupes électrogènes de sécurité.

Un nombre important de groupes électrogènes de sécurité sont installés, à travers le monde, afin de pouvoir répondre au plus vite et dans les meilleures conditions à une panne du réseau électrique urbain.

Afin de garantir un fonctionnement optimal et durable de ces groupes de secours, il est opportun de garder les moteurs thermiques entraînant leurs génératrices à un niveau de température adéquat. En effet les chocs thermos-mécaniques liés aux démarrages à froid sont craints par les concepteurs de telles installations.

L’utilisation actuelle de résistances chauffantes électriques, afin de maintenir la température de l’eau du circuit de  refroidissement à un niveau acceptable par les fabricants, est très énergivore.

Le remplacement de celles-ci par une pompe à chaleur de type « air / eau » trouve naturellement tout son intérêt.

Faisant suite à la demande d’un partenaire industriel, le savoir-faire pluridisciplinaire du CERISIC a permis de concevoir un modèle de pompe à chaleur utilisant un nouveau fluide réfrigérant. L’objectif concernant le coefficient de performance moyen de l’installation est de 3.

Un premier démonstrateur de test sera réalisé dans les prochains mois au sein de nos laboratoires. Celui-ci permettra de tester, optimiser et valider l’étude théorique réalisée.

Mots-clés : pompe à chaleur, moteur thermique, groupe électrogène

Recherche présentée lors de la JSPH 2016 avec pour thème Energie.
Les informations de cette fiche sont figées à la date de la JSPH et ne sont pas actualisées.

Secteur de recherche

Sciences de l’ingénieur et architecture

Contact

POURBAIX Adrien
pourbaixa@helha.be