Enquête BEHAVES et subventionnement

En 2023, plus de 13 000 étudiant·es et membres du personnel des établissement d’enseignement supérieur (universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts) ont participé à l’enquête BEHAVES, acronymes pour Bien-être, Harcèlement et Violences dans l’Enseignement Supérieur. L’objectif de cette étude était d’établir un état des lieux des situations de harcèlement et violences au sein des établissements d’enseignement supérieur ainsi que les dispositifs internes mis en place.

Les résultats de cette étude ont abouti à des actions concrètes telles que la création de cellules d’écoute et d’accompagnement au sein des 5 Pôles académiques. La mise en place de ces cellules est possible grâce à une subvention, prévue par le décret-programme du 16 juillet 2025 portant sur diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Bâtiments scolaires et aux Relations intra-belges. Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles et les discriminations dans l’enseignement supérieur, la Fédération Wallonie-Bruxelles accorde une subvention à hauteur de 120.000€ à chaque Pôle.

C’est dans cette dynamique qu’a été créée la cellule Say it, elle permet de répondre aux besoins des étudiants·es, à savoir entre autres pouvoir s’exprimer hors du cadre de leur établissement. Say it se veut être un espace neutre, indépendant et confidentiel d’écoute, de soutien et d’orientation face aux situations de discrimination, harcèlement, violences sexistes ou sexuelles.

 

Indépendance

Indépendante de tout établissement d’enseignement supérieur, Say it agit dans le respect du secret professionnel, de la dignité des personnes et de la législation belge en matière d’égalité et de protection. Une juriste et une psychologue engagées à mi-temps assurent la mise en place de la cellule, l’accueil et l’accompagnement des étudiant·es ainsi que la prévention et sensibilisation de ces problématiques auprès des étudiant·es des établissements.

Bien que la cellule soit indépendante des établissements d’enseignement supérieur, elle s’inscrit dans une démarche résolument complémentaire à celle de ces institutions.

Say it constitue une porte d’entrée supplémentaire pour les étudiant·es, une possibilité de plus d’être écouté·e, accompagné·e et orienté·e. Cette démarche ne remet en aucun cas en question les capacités ou l’engagement des EES à agir face aux problématiques rencontrées par les étudiant·es. Elle vise au contraire à élargir les possibilités de soutien, afin de garantir à chacun·e l’accès à une aide adaptée.

Les établissements d’enseignement supérieur disposent de leurs propres ressources et dispositifs pour faire face à ces situations, la cellule en dispose également. L’enjeu est donc de mettre ces ressources en commun, dans une logique de collaboration, car le constat des problématiques est global et partagé, et les objectifs poursuivis sont les mêmes : le bien-être et la protection des étudiant·es.

Cette complémentarité se traduit notamment par le pilotage de la structure Say it par les EES partenaires du Pôle hainuyer, tout en garantissant le respect strict de l’indépendance de la cellule et l’anonymisation des données personnelles des étudiant·es.