Événement

Journée Métiers « Plus tard, je serai… » du 28 février 2018

Le 28 février 2018
Charleroi Danse, Boulevard Mayence, 65c à 6000 Charleroi

Le Pôle hainuyer organise le mercredi 28 février 2018 une journée « Métiers », intitulée « Plus tard, je serai… », en collaboration avec l’Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cité des Métiers de Charleroi. Cet évènement vise une information sur les métiers, en s’appuyant sur des témoignages de professionnels de la région de Charleroi et des découvertes sur le terrain (visites d’organisations, d’institutions publiques, et d’entreprises de la région carolorégienne).

Pour qui ?

Il cible les élèves du 3e degré des établissements d’enseignement secondaire de la région de Charleroi. En matinée, les élèves y participeront à l’initiative et sous la responsabilité de l’école, et l’après-midi sur base volontaire.

Au programme

08H30-09H00
Accueil des participants
09H00-09H45
Présentation du Pôle hainuyer
Présentation générale de l’Enseignement supérieur
09H45-12H00 
Ateliers « MÉTIERS »

Introduction et présentation informative des catégories de métiers

Témoignages de professionnels de la région de Charleroi et foire aux questions (participation à un atelier)

  • Atelier 1 : « Les métiers des arts »
    (Info)graphiste, (web)designer, ingénieur du son, régisseur, réalisateur, musicien, danseur, styliste, peintre, sculpteur, etc.
  • Atelier 2 : « Les métiers de l’enseignement et de l’éducation »
    Enseignant, éducateur, éducateur spécialisé, instituteur, etc.
  • Atelier 3 : « Les métiers du médical »
    Médecin, pharmacien, dentiste, ingénieur biomédical, vétérinaire, etc.
  • Atelier 4 : « Les métiers du paramédical »
    Kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier, sage-femme, psychomotricien, diététicien, logopède, etc.
  • Atelier 5 : « Les métiers de l’économie et de la gestion »
    Expert-comptable, financier, réviseur, banquier, auditeur, assureur, commercial, agent immobilier, gestionnaire hôtelier, etc.
  • Atelier 6 : « Les métiers du droit »
    Conseiller juridique, greffier, juriste, avocat, notaire, huissier, etc.
  • Atelier 7 : « Les métiers des langues, des lettres et de la communication »
    Interprète, traducteur, assistant administratif, journaliste, chargé de communication, organisateur d’évènements, publicitaire, bibliothécaire, éditeur, historien, etc.
  • Atelier 8 : « Les métiers du social »
    Gestionnaire des ressources humaines, assistant social, conseiller social, psychologue, etc.
  • Atelier 9 : « Les métiers des sciences »
    Scientifique en entreprise, scientifique en laboratoire, chimiste, physicien, biologiste, mathématicien, laborantin, actuaire, etc.
  • Atelier 10 : « Les métiers des sciences appliquées »
    Ingénieur civil, ingénieur industriel, architecte, électromécanicien, aérotechnicien, biotechnicien, bioingénieur, agronome, technicien de haut niveau, project manager, etc.
  • Atelier 11 : « Les métiers de l’informatique »
    Informaticien, programmeur, développeur (web et jeux vidéos), gestionnaire de réseaux, gestionnaire de bases de données, etc.
12H00-13H00
LUNCH
13H00-16H00 
Visites d’entreprises

Visites d’organisations, d’institutions publiques et d’entreprises de la région carolorégienne (participation à une visite)

Aéroport de Charleroi, Biopark, Centre Héraclès, Charleroi Danse et Théâtre de l’Ancre, C.H.U. de Charleroi, Dirty Monitor, IGRETEC, Mediasambre, Monceau Fontaines, Alstom, TIMAC Agro, Tribunal du travail, etc.
Consultez la description des entreprises.

Retour vers 16h00 à Charleroi Danse

 

En pratique

D’un point de vue pratique, il est demandé aux établissements d’organiser le transport des étudiants jusque Charleroi Danse, et le retour, à midi, vers l’établissement. Les élèves participant aux visites proposées l’après-midi se verront offrir le lunch, seront ensuite répartis sur les différents sites concernés pour les visites de terrain et ramenés à Charleroi Danse vers 16h. Les trajets aller/retour vers les lieux de visite sont pris en charge par les organisateurs de l’évènement. La participation est donc gratuite.

Inscriptions

La manifestation étant organisée en matinée à l’initiative et sous la responsabilité de l’école, il est attendu que l’établissement centralise les inscriptions et les choix d’ateliers de ses élèves. Il est demandé aux élèves de poser un premier choix, et également un second choix d’atelier, afin de permettre la bonne organisation des groupes.

Les visites de l’après-midi étant, quant à elles, organisées sur base volontaire, les élèves sont invités à marquer leur intérêt à y participer ainsi qu’à mentionner leur adresse e-mail dans le formulaire de participation. Les élèves intéressés seront recontactés individuellement pour poser leur choix de visite.

Les établissements sont invités à renvoyer le formulaire d’inscription complété à lydie.lejuste@polehainuyer.be ou à l’adresse postale Pôle hainuyer, rue du Rossignol 1 à 7000 Mons pour le 24 janvier 2018. Le nombre de places disponibles est limité, les premiers établissements ayant renvoyé le formulaire d’inscription complété se verront prioritairement confirmer leur participation à l’évènement.

Plus d’infos

Pôle hainuyer – Lydie LEJUSTE
Rue du Rossignol 1 à 7000 Mons.
Tel: 065/55.20.22 – lydie.lejuste@polehainuyer.be

 

 

Lieu