Fonctionnement

La présidence du Pôle hainuyer est assurée par M. Calogero Conti, Recteur de l’UMONS (Université de Mons), et M. Pascal Lambert, Directeur-Président de la HEPH-Condorcet (Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet).

Comme toute association sans but lucratif, l’ASBL Pôle hainuyer est composée d’une Assemblée générale (AG) et d’un Conseil d’administration (CA) assisté par son Bureau.

L’Assemblée générale du Pôle Hainuyer est composée de tous les membres de l’association. Elle dispose des pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou par les statuts de l’association. Elle est, notamment, seule compétente pour toute modification des statuts de l’association. Les statuts  définissent, notamment, la mise en œuvre des missions du Pôle, son mode de fonctionnement, son siège social ou encore les compétences, la composition, le mode de désignation de ses membres et le mode de fonctionnement de son Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration du Pôle hainuyer gère l’association et est composé des membres issus des établissements membres. Chaque forme d’Enseignement y est représentée, ainsi que les différentes catégories de la communauté académique, dont au moins 20 % de représentants du personnel et au moins 20 % d’étudiants.

Par ailleurs, c’est la Cellule administrative qui est en charge de la gestion journalière de l’ASBL.

Un plan stratégique définit le cadre de la collaboration entre les établissements membres. Différentes Commissions sont chargées de la mise en œuvre des actions validées par le Conseil d’administration :

  • la Commission « Information et Orientation » ;
  • la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur » ;
  • la Commission « Services collectifs » ;
  • la Commission « Mobilité internationale » ;
  • la Commission « Recherche » ;
  • la Chambre « Enseignement supérieur inclusif ».