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La terminologie de l’Enseignement supérieur en un clic
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    Enoncé de ce que l’étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une Unité d’Enseignement validée. Les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

    Les activités d’apprentissage comportent :

    1. des Enseignements organisés par l’établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, excursions, visites et stages ;
    2. des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d’information, travaux de fin d’études, projets et activités d’intégration professionnelle ;
    3. des activités d’étude, d’autoformation et d’enrichissement personnel.

    Une ou plusieurs activités d’apprentissage constituent une Unité d’Enseignement (UE).

    Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

    Activités d’apprentissage de certains programmes d’études constituées d’activités liées à l’application des cours, dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, qui peuvent prendre la forme notamment de stages, d’Enseignement clinique, de travaux de fin d’études, de séminaires, de créations artistiques ou d’études de cas.

    Processus administratif et académique consistant à vérifier qu’un étudiant remplit les critères l’autorisant à entreprendre un cycle d’études déterminé et à en définir les conditions complémentaires éventuelles.

    Formation pédagogique du professeur de l’Enseignement secondaire inférieur (3 premières années du secondaire), menant à la délivrance du grade académique de Bachelier – Agrégé de l’Enseignement secondaire inférieur, de niveau 6.

    Formation pédagogique du professeur de l’Enseignement secondaire supérieur (3 dernières années du secondaire), menant à la délivrance du grade académique de spécialisation de niveau 7 d’Agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur.

    Cycle dans l’organisation des missions d’enseignement qui commence le 14 septembre et se termine le 13 septembre suivant ; les activités, décisions et actes liés à ces missions sont rattachés à une année académique, mais peuvent s’étendre en dehors de cette période.

     

    Document qui, sans conférer de grade académique ni octroyer de crédits, atteste la participation à une formation et qui, dans le cas d’une attestation de réussite, atteste l’évaluation qui y est associée et son niveau.

     

    Les instances qui, dans chaque établissement, sont habilitées à exercer les compétences liées à l’organisation de l’Enseignement.

     

  • Bb

    Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

    Le Bachelier « professionnalisant » donne accès à une profession, tandis que le Bachelier « de transition » prépare au cycle suivant.

    Etudes menant à un grade académique de Bachelier particulier (de niveau 6) sanctionnant des études spécifiques de premier cycle de 60 crédits au moins, complétant une formation préalable de Bachelier.

    Titre de niveau 5 sanctionnant des études de 120 crédits au moins ayant un caractère professionnalisant et donnant accès à un métier clairement identifié.

  • Cc

    Entité d’une Haute École regroupant une ou plusieurs sections ou sous-sections organisant un cursus particulier.

    Document qui, sans conférer de grade académique, atteste la réussite d’une formation structurée de 10 crédits au moins organisée par un établissement d’Enseignement supérieur, l’octroi par cet établissement des crédits associés et le niveau de ceux-ci.

    Formation pédagogique du professeur en fonction (maître de formation pratique, maître assistant ou chargé de cours) dans l’Enseignement supérieur en Hautes Ecoles et dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale, lui permettant une nomination définitive.

    Formation pédagogique du futur professeur de cours techniques ou de pratique professionnelle dans l’Enseignement secondaire. Il est organisé à destination des porteurs d’un diplôme de l’Enseignement secondaire supérieur et des non-porteurs d’un diplôme de l’Enseignement secondaire supérieur. Le CAP s’obtient lors de la réussite de la formation du CAP dans l’Enseignement de Promotion sociale ou lors de la réussite des épreuves du jury organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Forme particulière de coorganisation d’études conjointes pour lesquelles tous les partenaires en Communauté française qui codiplôment y sont habilités ou cohabilités pour ces études, dont les activités d’apprentissage sont organisées, gérées et dispensées conjointement et dont la réussite est sanctionnée collégialement et conduit à la délivrance d’un diplôme unique ou de diplômes émis selon les législations propres à chaque partenaire.

     

    Ensemble des acteurs d’un établissement d’Enseignement supérieur composé des membres de son personnel et chercheurs, ainsi que des étudiants régulièrement inscrits à un programme d’études organisé par cet établissement.

    Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir-faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

    Ensemble cohérent de savoirs et d’expériences résultant de l’assimilation par apprentissage d’informations, de faits, de théories, de pratiques, de techniques relatifs à un ou plusieurs domaines d’étude, de travail, artistiques ou socioprofessionnels.

     

    Partenariat entre deux ou plusieurs établissements qui choisissent, par convention, de participer effectivement à l’organisation administrative et académique des activités d’apprentissage d’une formation ou d’un programme d’études conjoint pour lequel l’un d’entre eux au moins est habilité ; une telle convention peut porter sur l’offre et l’organisation d’enseignements, l’échange de membres du personnel ou le partage d’infrastructures.

     

    Ensemble d’autres Unités d’Enseignement d’un programme d’études qui doivent avoir été suivies préalablement ou au plus tard au cours de la même année académique.

    Unité correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage.

     

    Ensemble cohérent d’un ou plusieurs cycles d’études constituant une formation initiale déterminée ; au sein d’un cursus, les grades intermédiaires peuvent être « de transition », donc avoir pour finalité principale la préparation au cycle suivant, et le grade final est « professionnalisant ».

    Etudes menant à l’obtention d’un grade académique. L’Enseignement supérieur est organisé en trois cycles.

  • Dd

    Document qui atteste la réussite d’études conformes aux dispositions du décret « Paysage » du 7 novembre 2013 et le titre ou grade académique conféré à l’issue de ce cycle d’études.

    Grade académique de niveau 8 sanctionnant des études de troisième cycle, délivré par une Université et obtenu après soutenance d’une thèse.

     

    Branche de la connaissance qui correspond à un ou plusieurs cursus. Le Décret « Paysage » répertorie 26 domaines d’études répartis en 4 secteurs.

  • Ee

    Une Ecole supérieure des Arts (ESA) est un établissement d’Enseignement supérieur artistique. Elle dispense un Enseignement supérieur de type court ou de type long, correspondant à un ou deux cycles d’études.

    L’Enseignement supérieur de Promotion sociale (EPS) vise un large public d’adultes, aux parcours souvent très diversifiés : étudiants, travailleurs, demandeurs d’emploi, pensionnés, etc.

    Il leur offre un grand choix de formations de niveau supérieur, de type court et de type long. Celles-ci sont organisées de façon permanente ou épisodique, en journée ou en soirée.

    Les diplômes délivrés sont équivalents à ceux des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts.

    Enfin, l’Enseignement de Promotion sociale présente des spécificités et des conditions d’admission particulières.

    Dans l’Enseignement de Promotion sociale, l’Unité d’Enseignement « épreuve intégrée » est sanctionnée par une épreuve qui a un caractère global et qui peut prendre la forme d’une mise en situation, d’un projet, d’un travail de synthèse, d’une monographie ou d’une réalisation pratique commentée. Cette épreuve a pour objectif de vérifier si l’étudiant maîtrise les capacités couvertes par les Unités déterminantes mentionnées au dossier pédagogique d’une section. Elle est réalisée par le Conseil des études qui, à cette occasion, est élargi à des membres extérieurs à l’établissement (employeurs, lieux de stages, etc.) appelés jury.

    Sources : AGCF du 20 juillet 1993 portant règlement général des études de l’Enseignement secondaire de Promotion sociale de régime 1, AGCF du 20 juillet 1993 portant règlement général des études de l’Enseignement supérieur de Promotion sociale de type court de régime 1 et AGCF du 22 juin 1999 portant règlement général des études de l’Enseignement supérieur de Promotion sociale de type long et de régime1.

  • Ff

    Ensemble cohérent d’Unités d’Enseignement représentant 30 crédits d’un programme d’études de Master en 120 crédits au moins. Elle mène à des compétences spécialisées complémentaires sanctionnées par un grade académique distinct.

     

    Ensemble structuré d’activités d’apprentissage organisées par un établissement d’Enseignement supérieur, mais ne conduisant ni à un titre ni à un grade académique à l’exception de certaines études de Promotion sociale, visant à compléter, élargir, améliorer, réactualiser ou perfectionner les acquis d’apprentissage des diplômés de l’Enseignement supérieur ou de personnes pouvant valoriser des acquis professionnels ou personnels similaires.

    Cursus menant à la délivrance d’un grade académique de Bachelier ou de Master, à l’exclusion des grades de Bachelier ou de Master de spécialisation.

     

    Spécificité dans l’organisation d’études liée au type d’établissement d’accueil : Université, Haute École, École supérieure des Arts ou Établissement de Promotion sociale.

  • Gg

    Titre sanctionnant la réussite d’un cycle d’études correspondant à un niveau de certification, reconnu par ce décret et attesté par un diplôme.

  • Hh

    Capacité accordée par décret à un établissement d’Enseignement supérieur d’organiser un programme d’études sur un territoire géographique déterminé, de conférer un grade académique et de délivrer les certificats et diplômes associés.

    Une Haute Ecole (HE) est une institution d’Enseignement supérieur qui dispense un Enseignement supérieur de type court ou de type long, correspondant à un ou deux cycles d’études.

    Formation dispensée sur un demi-jour ou une journée complète durant la semaine et parfois le soir ou le week-end.

    Formation dispensée sur des journées complètes, généralement 5 jours par semaine.

    Formation dispensée le soir et/ou le week-end.

  • Ii

    Infrastructure ou ensemble d’infrastructures regroupées dans lesquelles un établissement organise des activités d’Enseignement ou de recherche.

     

    Inscription pour une année académique portant sur un ensemble cohérent et validé par le jury d’Unités d’Enseignement d’un programme d’études pour lequel l’étudiant satisfait aux conditions d’accès et remplit ses obligations administratives et financières.

  • Jj

     

    Instance académique chargée, à titre principal, de l’admission aux études, du suivi des étudiants, de l’évaluation des acquis d’apprentissage, de leur certification et de l’organisation des épreuves correspondantes.

  • Mm

    Etudes menant à grade académique de Master particulier (de niveau 7), délivré par une université ou en codiplômation avec une université, sanctionnant des études spécifiques de deuxième cycle de 60 crédits au moins, complétant une formation préalable de Master.

     

    Grade académique de niveau 7 sanctionnant des études de deuxième cycle de 60 crédits au moins et, si elles poursuivent une finalité particulière, de 120 crédits au moins.

     

    Appréciation par un jury de la qualité des travaux d’un étudiant lorsqu’il lui confère un grade académique.

  • Oo

    Ensemble cohérent d’Unités d’Enseignement du programme d’un cycle d’études représentant 15 à 30 crédits.

    Ensemble d’Unités d’Enseignement d’un programme d’un cycle d’études correspondant à un référentiel de compétence et un profil d’Enseignement spécifiques et sanctionnés par un grade académique distinct.

  • Pp

    Processus académique admettant un étudiant en poursuite d’études dans un autre cursus.

    Association d’établissements d’Enseignement supérieur fondée sur la proximité géographique de leurs implantations d’Enseignement et de recherche, chargée principalement de susciter et fédérer leurs collaborations et activités communes ou transversales.

    Ensemble d’autres Unités d’Enseignement d’un programme d’études dont les acquis d’apprentissage doivent être certifiés et les crédits correspondants octroyés par le jury avant inscription à cette Unité d’Enseignement, sauf dérogation accordée par le jury.

    Ensemble structuré des Unités d’Enseignement, décrites en acquis d’apprentissage, conformes au référentiel de compétences du ou des cycles d’études dont elles font partie, spécifique à un établissement d’Enseignement supérieur organisant tout ou partie d’un programme d’études et délivrant les diplômes et certificats associés.

    Ensemble cohérent, approuvé par le jury, d’Unités d’Enseignement d’un programme d’études auxquelles un étudiant s’inscrit régulièrement pour une année académique durant laquelle il participe aux activités, en présente les épreuves et sera délibéré par le jury.

    Ensemble des activités d’apprentissage, regroupées en Unités d’Enseignement, certaines obligatoires, d’autres au choix individuel de chaque inscrit, conforme au référentiel de compétences d’un cycle d’études ; le programme précise les crédits associés et l’organisation temporelle et en prérequis ou corequis des diverses Unités d’Enseignement.

  • Qq

    Division organisationnelle des activités d’apprentissage d’une année académique couvrant approximativement quatre mois ; l’année académique est divisée en trois quadrimestres.

  • Rr

    Ensemble structuré de compétences spécifiques à un grade académique, un titre ou une certification.

  • Ss

    Ensemble regroupant plusieurs domaines d’études.

    Dans l’Enseignement supérieur artistique, qualification particulière d’un cursus ou d’une orientation.

    Activités d’intégration professionnelle particulières réalisées en collaboration avec les milieux socioprofessionnels en relation avec le domaine des études, reconnues et évaluées par le jury concerné.

    Les stages en milieu socio-professionnel, tant en Belgique qu’à l’étranger, font partie intégrante de la formation de l’étudiant. En Haute école, ils représentent une part importante du cursus.

    Ils font l’objet d’une convention ou d’un contrat.

    Ils sont supervisés à la fois par les équipes pédagogiques et par des partenaires extérieurs.

    L’organisation des stages diffère d’une année à l’autre, d’une section à l’autre. Cela se manifeste par une définition des objectifs de chaque stage et, dans certaines sections, par une augmentation progressive de la durée au cours des années : dans d’autres, par un regroupement en fin de cycle d’études.

  • Tt

    Le TFE ou mémoire est un travail original et personnel. Il s’appuie sur une solide base scientifique. L’étudiant sera amené à gérer son TFE/mémoire en pleine autonomie, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique.

    A travers le TFE ou mémoire, il prouve qu’il maîtrise les capacités cognitives et pratiques nécessaires à l’exercice de sa future profession : poser des questions pertinentes, trouver les informations pour y répondre, recouper et citer correctement ses sources, les analyser avec un regard critique, formuler des solutions personnelles, etc.

    En outre, le TFE ou mémoire démontre ses capacités à structurer son propos, à rédiger correctement et à présenter clairement sa défense orale devant un jury composé de pédagogues voire de professionnels.

    Caractéristique d’études supérieures liée à sa finalité professionnelle, ses méthodes pédagogiques et le nombre de cycles de formation initiale ; l’Enseignement supérieur de type court comprend un seul cycle, celui de type long comprend deux cycles de base.

  • Uu

    Activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus.

    Dans l’Enseignement de Promotion sociale, une Unité d’Enseignement est réputée déterminante lorsqu’elle participe directement aux compétences évaluées lors de l’épreuve intégrée si elle existe. Elle est répertoriée comme telle dans le dossier pédagogique de la section et est prise en compte pour la détermination de la mention apparaissant sur le titre d’études.

    Source : Décret du 16 avril 1991 organisant l’Enseignement de Promotion sociale.

    Une Université (U) est une institution d’Enseignement supérieur qui dispense un Enseignement supérieur de type long, correspondant à deux ou trois cycles d’études.

    Le troisième cycle conduit au grade de docteur. Il comprend une formation scientifique et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat.

  • Vv

    Processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis d’apprentissage issus de l’expérience ou de la formation et des compétences d’un candidat dans le contexte d’une admission aux études.