Les Mots et les choses du social – Analyse du lexique des éducateurs spécialisés. Quel lexique pour désigner les professionnels et les personnes accompagnées ? Des discours de référence aux écrits professionnels : quelles tensions ?
Description of the research
Le lexique employé par les professionnels du social pour se désigner et désigner les personnes
accompagnées connait des transformations. Il structure d’une part un champ traversé de tensions (professionnalisation, évolution des politiques sociales, …) et il participe à la construction de la posture professionnelle.
La recherche vise à explorer de quelles manières les métiers du social se structurent au départ des catégories lexicales identitaires.
A partir de la constitution et de l’analyse de corpus représentatifs des discours de référence, d’écrits professionnels, de discours de la pratique, des tensions seront dégagées, avec un objectif double : opérer des choix dans la formation initiale et partager avec les professionnels les enjeux relatifs aux discours propres aux métiers.
Mots-clés : discours, identité, professionnalisation des métiers du social, personnes accompagnées, formation.