Scientific Days of the Pole hainuyer - JSPH: Research sheet

Devoir de mémoire et enseignement de l’histoire. Quelle mise en œuvre pour quelle transmission ?

Blanchart Luc

Description of the research

Reprenant le décret Missions (1997), le décret organisant le Tronc commun (2019) fait de la formation des « citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique » (art.1.4.1.-1.) un des objectifs de l’Ecole et invite à intégrer « la sauvegarde de la mémoire des événements du passé qui aident à comprendre le présent » dans les programmes d’études. En 2009, le décret portant sur « la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre » entendait « stimuler des activités et des projets destinés au grand public, en particulier aux jeunes générations » (art. 1.).

Ces directives trouvent-elles un écho dans nos pratiques d’enseignement de l’histoire ? Quelle(s) mémoire(s) transmettre ? A quelles fin(s) ? Comment ? Quels sont les obstacles ?

Par l’analyse des référentiels et programmes, notre recherche entend mettre en lumière la diffusion de ce « devoir de mémoire » à l’école primaire et au premier degré du secondaire dans les différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une étude des pratiques identifiera les obstacles à sa mise en œuvre afin de proposer aux enseignants des outils didactiques adaptés.

 

Mots-clés : Histoire – Mémoire – Enseignement – Citoyenneté – Didactique

Web link
(https://ceref.helha.be/education/recherches/)
Research presented during the JSPH 2023 under the theme Les états du temps.
The information in this sheet is fixed at the date of the JSPH and is not updated

Research area

Education

Contact

Blanchart Luc
Enseignant - Chercheur blanchartl@helha.be 0496 76 36 64