Colloque « De la reconnaissance à l’accompagnement »

La Chambre « Enseignement supérieur inclusif » a organisé une journée d’étude qui s’est tenue le 20 novembre 2015, à Mons, sur la thématique « Enseignement supérieur inclusif : de la reconnaissance à l’accompagnement ».

Cette journée d’étude s’adressait aux services d’accompagnement pédagogique de l’Enseignement supérieur ainsi qu’au sein du Pôle hainuyer, aux personnes chargées du suivi d’étudiants à besoins spécifiques, aux enseignants et aux étudiants intéressés par la thématique.

Elle a poursuivi différents objectifs :

  • Informer sur le cadre légal organisant l’enseignement supérieur inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Examiner la notion d’étudiant à besoins spécifiques (EBS), la difficulté de la reconnaissance de besoins spécifiques permettant la mise en place d’un accompagnement adéquat, etc.
  • Examiner le cas particulier des troubles langagiers (quels sont les besoins spécifiques d’un étudiant porteur d’un trouble du langage ? Comment établir un diagnostic précis ? Comment offrir une assistance appropriée ?).
  • Offrir des outils permettant d’accompagner les étudiants en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Sensibiliser au handicap.

Le programme

 08h30-09h00  Accueil des participants.
 09h00-09h10 Mot de bienvenue, par M. C. CONTI, Président du Pôle hainuyer et Recteur de l’Université de Mons (UMONS).
09h10-09h20 Introduction de la journée, par M. A. LEGRAND (UMONS), Président de la Chambre « Enseignement supérieur inclusif » du Pôle hainuyer et Président des Cèdres.
09h20-09h40 « Présentation du décret sur l’enseignement supérieur inclusif », par M. Edouard BOUFFIOULX (HELHa), Vice-Président de la Chambre « Enseignement supérieur inclusif » du Pôle hainuyer et représentant du Groupe International Francophone pour la Formation aux Classifications du Handicap (GIFFOCH).
09h40-10h00 « L’Enseignement supérieur en mouvement : analyse de pratiques inclusives auprès d’étudiants à besoins spécifiques », par Mme Marie-Claire HAELEWYCK (UMONS), Cheffe du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’UMONS.
10h00-10h20 « Situations de handicap et situations de communication », par M. Bernard HARMEGNIES (UMONS), Président de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage de l’UMONS.
10h20-11h00 « Handicap et Normalité : où est la frontière ? Le cas du langage », par M. Jean-Luc NESPOULOUS (Professeur émérite de l’Université de Toulouse), Membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France.
11h00-11h20 Pause-café.
11h20-12h00 « Les spécificités de l’expertise neuropsychologique », par M. Xavier SERON (Professeur émérite de l’UCL).
12h00-12h10 Présentation de guides réalisés par les services d’accompagnement pédagogique reconnus par l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) et le Service bruxellois PHARE, et destinés aux personnes encadrant des étudiants à besoins spécifiques, par Mme Nathalie VANZEVEREN, Coordinatrice du Service d’Accompagnement Pédagogique de l’Enseignement Provincial Supérieur (SAPEPS).
12h10-14h00 Pause.
14h00-16h00 Ateliers thématiques simultanés :

Tous différents – l’inclusion pour tous !
L’objectif de cet atelier est double. Dans un premier temps, il s’agira de décrire et d’expliquer les difficultés rencontrées par des étudiants avec troubles de l’apprentissage dans des situations d’acquisition de savoirs et de savoir-faire, et d’offrir quelques stratégies pédagogiques permettant de surmonter ces difficultés. Dans un second temps, en collaboration avec le Centre pour l’égalité des chances, il s’agira de s’interroger sur la notion d’aménagement raisonnable pour toutes les situations de handicap et sur les conséquences qu’elle implique au sein des équipes pédagogiques des institutions d’enseignement supérieur.
• « Dys-nous tout ! : Description des troubles de l’apprentissage » – Mme Marie-Claire HAELEWYCK (UMONS) et M. Robin BASTIEN (UMONS).
• « Equité = Egalité ? » – Mme Véronique GHESQUIERE et Mme Carole VAN BASSELAERE (Centre pour l’égalité des chances).Dyslexie et aménagements raisonnables.
L’objectif de cet atelier est, d’une part, de présenter les forces et les faiblesses rencontrées par des étudiants dyslexiques au cours de leur formation et, d’autre part, d’envisager les adaptations et actions à mettre en œuvre afin de favoriser l’intégration de ces étudiants à besoins spécifiques.
Cet atelier sera animé par M. Vincent GOETRY et Mme Myriam PICCALUGA du Service de métrologie et sciences du langage de l’UMONS.Quel accompagnement pédagogique pour les étudiants porteurs d’une déficience sensorielle ?
L’objectif de cet atelier est, d’une part, de sensibiliser les participants au handicap sensoriel et, d’autre part, d’offrir aux enseignants et futurs enseignants quelques pistes leur permettant d’adapter leurs pratiques d’apprentissage aux étudiants porteurs d’une déficience visuelle ou auditive.
• « Vis mon handicap » : mise en situation de personnes porteuses d’une déficience sensorielle – Service d’aide à l’intégration (SAI) de Ghlin.
• « Les étudiants porteurs d’une déficience sensorielle : situations et stratégies pédagogiques » – Service d’accompagnement pédagogique (SAP) Les Cèdres.

Quel accompagnement pédagogique pour les étudiants avec autisme ?
L’objectif de cet atelier est, d’une part, de présenter les forces et les faiblesses rencontrées par des étudiants avec autisme au cours de leur formation et, d’autre part, d’envisager les adaptations et actions à mettre en œuvre afin de favoriser l’intégration de ces étudiants à besoins spécifiques.
Cet atelier sera animé par Mme Magali DESCAMPS, Coordinatrice du Service d’Accompagnement Spécifique (SAS) de l’ASBL SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour Personnes avec Autisme).
L’enseignement supérieur inclusif : le cas de l’Afrique
Cet atelier sera organisé par le Centre International de Phonétique Appliquée (CIPA), Langues, Coopération, Développement et Culture de la paix. Depuis de nombreuses années, cette ASBL oriente, notamment au travers de son fonds Leurquin, une partie de ses actions en faveur des pays francophones de l’Afrique bantoue. Elle a souhaité, dans le cadre de cette journée d’étude, organiser un atelier destiné à faire le point sur la situation de l’enseignement inclusif en Afrique en rassemblant des professionnels, issus des mondes universitaires belge et africain, dont les centres d’intérêt sont axés sur cette question.
L’atelier sera co-présidé par Mme Marielle BRUYNINCKX (UMONS) et Mme Bettie VAN HOUDT (VUB).
• « Le soutien des étudiants à besoins spécifiques à l’Université d’Abomey-Calavi : où en est-on et quelles sont les nouvelles perspectives ? » – M. Patrick HOUESSOU (Université d’Abomey-Calavi, Bénin) et Mme Marielle BRUYNINCKX (UMONS).
• « Le développement des Special Education Needs School à Maurice : quelle conception culturelle de l’inclusion scolaire ? »  » – M. Dimitri CAUCHIE (UMONS).
• « La situation de handicap au Niger » –  Mme Nana Aicha GOZA SANDI (Université de Niamey, Niger).
• « La place des troubles de l’apprentissage dans les Universités en Afrique » – M. Patrick HOUESSOU (Université d’Abomey-Calavi, Bénin).
• « L’encadrement pédagogique des étudiants déficients visuels à l’Université de Lubumbashi. Etat des lieux et perspectives » – Mme Lynda KANINDA (Université de Lubumbashi, RDC).
Ces cinq interventions seront suivies d’un moment d’échanges et de débat avec les participants de l’atelier.
Etudiants à besoins spécifiques et recherche d’emploi
L’objectif de cet atelier est, dans un premier temps, de découvrir l’ensemble des mesures prises en Région wallonne afin de soutenir l’emploi des personnes handicapées et, dans un second temps, de se pencher sur l’initiative particulière du jobcoaching.
• « Présentation des aides à l’emploi des personnes handicapées en Région wallonne » – M. Kamal DAOUMER, Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH).
• « Accompagner les personnes handicapées vers et dans l’emploi par le jobcoaching » – Mme Sylvie FAIELLA et M. Pierre GAUTIER, Centre de Formation Continuée Spécialisé (CFCS) de Mons.
L’atelier se voulant interactif, les intervenants seront disponibles pour répondre aux situations particulières qui leur seront présentées.

16h00-16h30 Conclusions de la journée, par M. A. LEGRAND (UMONS), Président de la Chambre « Enseignement supérieur inclusif » du Pôle hainuyer et Président des Cèdres

Le groupe de travail « Education » du Conseil Consultatif Communal des personnes handicapées de la Ville de Mons était présent à la journée et a assuré les rapports des ateliers.

Plus d’infos

Sabrina FORONCELLI
Coordinatrice – Cellule administrative du Pôle hainuyer
sabrina.foroncelli@polehainuyer.be
Tél. : 065/55 20 24