Le projet Erasmus+ SCALENEo : développement d’un outil pour l’apprentissage du raisonnement clinique en kinésithérapie musculo-squelettique
Description of the research
Le projet Erasmus+ SCALENEo (Smart ClinicAL rEasoning iN physiothErapy), dont le budget est de 400 k€ et qui sera réalisé entre décembre 2022 et décembre 2024, vise à promouvoir un outil d’apprentissage innovant dans l’enseignement de la kinésithérapie par le biais d’un serious game dédié au raisonnement clinique. Le jeu, appelé « jeu des familles d’hypothèses », existe sous forme papier (Hage,2022) et sera utilisé puis transposé en ligne durant le projet. Il s’agit d’une approche pédagogique innovante visant, en petits groupes d’étudiants encadrés par un formateur, à structurer l’analyse d’un cas clinique en écrivant les informations les plus pertinentes sur des cartes représentant des familles d’hypothèses. L’analyse de cas clinique considéré est obtenue par consensus dans le petit groupe. L’approche en ligne du jeu favorisera la transition des étudiants et des thérapeutes vers des techniques d’enseignement numériques. Cet écosystème numérique s’adressera à la fois aux étudiants (en formation initiale ou continue) et aux professionnels qui, en jouant le rôle de formateur, amélioreront leurs compétences pédagogiques dans l’enseignement du raisonnement clinique.
Renaud Hage et al. (2022) Description and rules of a new card game to learn clinical reasoning in musculoskeletal physiotherapy, Journal of Manual & Manipulative Therapy, DOI: 10.1080/10669817.2022.2132346
Mots-clés : serious game, raisonnement clinique, kinésithérapie, jeu en ligne, hypothèses cliniques