Scientific Days of the Pole hainuyer - JSPH: Research sheet

Les Mots et les choses du social – Analyse du lexique des éducateurs spécialisés. Quel lexique pour désigner les professionnels et les personnes accompagnées ? Des discours de référence aux écrits professionnels : quelles tensions ?

CRAHAY Marielle, HEYNEN Martin, LEFEBVRE Amand, VANCOMELBEKE Philippe, WANTIER Bénédicte

Description of the research

Le lexique employé par les professionnels du social pour se désigner et désigner les personnes

accompagnées connait des transformations. Il structure d’une part un champ traversé de tensions (professionnalisation, évolution des politiques sociales, …) et il participe à la construction de la posture professionnelle.

La recherche vise à explorer de quelles manières les métiers du social se structurent au départ des catégories lexicales identitaires.

A partir de la constitution et de l’analyse de corpus représentatifs des discours de référence, d’écrits professionnels, de discours de la pratique, des tensions seront dégagées, avec un objectif double : opérer des choix dans la formation initiale et partager avec les professionnels les enjeux relatifs aux discours propres aux métiers.

Mots-clés : discours, identité, professionnalisation des métiers du social, personnes accompagnées, formation.

Research presented during the JSPH 2019 under the theme Education.
The information in this sheet is fixed at the date of the JSPH and is not updated

Research areas

Philosophie, langues, lettres et histoire, Sciences politiques et sociales, Sciences psychologiques et de l’éducation

Contact

CRAHAY Marielle
marielle.crahay@heh.be
VANCOMELBEKE Philippe
philippe.vancomelbeke@heh.be
WANTIER Bénédicte
benedicte.wantier@heh.be